Aller au contenu principal

Wambaugh, Joseph (1937-....)

Biographie

Le père de ce fils de catholiques irlandais exerce pendant quelques années le métier de policier avant de travailler dans une aciérie et de s'établir en Californie avec sa famille au début des années 1950.

En 1954, le jeune Joseph s'engage dans les Marines américains, tout en suivant pendant quatre ans des cours du soir à l'Université d'État de Californie à Los Angeles. Il est ensuite embauché comme son père dans une aciérie, mais poursuit ses études à mi-temps. Il décroche finalement son diplôme en littérature en 1960, mais renonce à la profession d'enseignant qu'il avait envisagé pour entrer dans le corps de police de la ville de Los Angeles, où il fait carrière jusqu'en 1974.

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1971 avec la publication du roman Les Nouveaux Centurions (The New Centurions, 1971), un best-seller qui {{Citation}}.

Patrouilles de nuit (The Choirboys, 1975) offre le récit plus humoristique, mais non moins saisissant de réalisme, de dix policiers affectés aux patrouilles de nuit. L'humour, de plus en plus grinçant, dessine un portrait accablant du métier de patrouilleurs et s'achève sur la note tragique de l'assassinat gratuit d'un homosexuel par l'un des policiers.

Avec Le Mort et le Survivant (The Onions Fields, 1973), l'auteur signe le premier d'une série de romans documentaires fondés sur des faits divers réels.

Joseph Waubaugh a également été scénariste, notamment du film The Black Marble, réalisé par Harold Becker en 1980, adaptation de son roman Un chien dans un jeu de flics qui lui vaut l'Edgar du meilleur scénario en 1981.