Aller au contenu principal

Ricard, Jean-Pierre (1954-....)

Contents


Biographie

Études

Jean-Pierre Ricard fait ses études secondaires au lycée Saint-Charles, puis au lycée Périer de sa ville natale, avant d'être élève en Lettres supérieures au lycée Thiers durant l'année 1961-1962. De 1962 à 1964, il poursuit ses études au Grand séminaire de Marseille.

En 1964 il fait une année de service national au titre de la coopération à Bamako, au Mali, puis entre au séminaire des Carmes, à Paris. De 1965 à 1970, il poursuit ses études de théologie à l’Institut catholique de Paris, où il obtient une licence de théologie en 1969, et une habilitation au doctorat l’année suivante.

Prêtre et ministères

Il est ordonné prêtre le {{date}} à Marseille. Il devient vicaire à Marseille à la paroisse Sainte-Émilie de Vialoar de 1970 à 1975.

De 1975 à 1981 il est au service de l’enseignement religieux et de la formation des prêtres et des laïcs et devient responsable du Centre de culture religieuse du Mistral. De 1975 à 1985 il est délégué épiscopal auprès des séminaristes. De 1984 à 1988 il devient délégué adjoint à l’œcuménisme puis vicaire épiscopal de Marseille-sud, puis secrétaire général du Synode diocésain de Marseille (1988-1991). De 1988 à 1993 il devient vicaire général du cardinal Robert Coffy, archevêque de Marseille.

Évêque

Il est nommé évêque auxiliaire de Grenoble, avec le titre d'évêque in partibus de Pulcheriopolis, le {{date}} par le pape Jean-Paul II et consacré évêque le 6 juin de la même année par le cardinal Robert Coffy. Le {{date}}, le pape Jean-Paul II le nomme évêque coadjuteur de {{Mgr}} Louis Boffet, évêque de Montpellier auquel il succède dès le mois de septembre. Après cinq ans à Montpellier, il devient archevêque de Bordeaux et évêque de Bazas le {{date}}.

Le {{date}}, il devient membre de la Commission pontificale {{lang}}, où il est chargé des milieux religieux qui souhaitent conserver la liturgie antérieure au concile Vatican II. Le 6 septembre de la même année, il devient membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, où il côtoie le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI. En 2005, il participe au synode à Rome sur l’Eucharistie.

Conférence des évêques de France

Avant sa nomination comme évêque il devient membre épiscopal des migrants de 1990 à 1993. Une fois nommé évêque il devient membre des ministères ordonnés, et évêque accompagnateur du comité national du diaconat de 1994 à 1996.

L’année suivante et pendant un an il est membre de la commission pour l’Unité des chrétiens, et devient en 1997 le président de la région apostolique Provence Méditerranée.

En 1997, il devient membre du conseil permanent. Il est élu vice-président de la Conférence des évêques de France en 1999 puis président le {{date}}, réélu en 2004. Il devient aussi membre pour l’information et la communication, et de la Mission de France.

Le 8 novembre 2008, il est élu membre du Comité études et projet de la conférence des évêques de France pour un mandat de trois ans et réélu à ce poste en 2011.

Le {{date}}, lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Paris, il est nommé président du Conseil pour l'enseignement catholique

Il participe, les {{1er}} et 2 juin 2013, à la convention nationale de l'Enseignement catholique, au cours de laquelle est remis le nouveau statut de l'Enseignement catholique en France.

Cardinal

Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du consistoire du {{date}} avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Augustin.

Depuis 2006, il est vice-président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE).

En octobre 2007, il rencontre le patriarche Alexis II de Russie, à l'occasion de la première visite d'un primat orthodoxe russe en France.

Le 8 mars 2014, il est nommé membre pour cinq années au conseil pour l'économie.

Participation au conclave de 2013

En mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI au ministère de Pierre, il participe au conclave à Rome qui aboutit à l'élection du pape François. Il publie à cette occasion plusieurs messages et réactions tant sur ses impressions durant le conclave, que sur l'élection du cardinal Bergoglio.

Au lendemain de l'élection du pape François, il tient, à Rome, une conférence de presse commune avec les cardinaux Vingt-Trois et Barbarin.

Dans une catéchèse, parue en avril 2013, il propose une réflexion sur le ministère du pape.

Une |ancienne chanson
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Ed. Complexe, 1994
Date de publication
1994
Lettres du vagabond
LivresDisponible
Publication
Paris : Nil, 1994
Date de publication
1994
Fleurs séchées
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Flammarion, 1988
Date de publication
1988