Aller au contenu principal

Frémy, Dominique (1931-2008)

Biographie

Dominique Frémy est issu d'une famille du Loiret qui reçut des papes le titre de comte. Il est un des fils d'Elphège Frémy, administrateur de sociétés, et de Marthe de Foucault.

Il suit ses études au cours Saint-Louis, puis au lycée Condorcet. Il suit ensuite des études supérieures, sans être diplômé, à Sciences Po et à la Faculté des lettres de Paris.

Il commence sa carrière à la compagnie Shell à la fin des années 1950. Il y est attaché de direction à Paris à partir de 1958, puis à Londres de 1960 à 1963.

Il quitte son poste pour bâtir une nouvelle encyclopédie, avec sa femme Michèle Frémy, puis plus tard son fils Fabrice. Celle-ci paraît en 1963, sous le nom de Quid. Une édition enrichie et actualisée est ensuite publiée chaque année, d'abord chez Plon, puis chez Robert Laffont de 1975 à 2007, année d'arrêt de l'édition papier.

Dominique Frémy est directeur des encyclopédies Quid et gérant de la Société des encyclopédies Quid. Il publie d'autres ouvrages comme Le Quid des présidents de la République, mais l'encyclopédie Quid est {{citation}}, à grand succès, avec 44 éditions et 14 millions de volumes distribués.

Il meurt en 2008. Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres. Il a reçu aussi le prix d'Aumale décerné par l'Académie française.