Aller au contenu principal

Melingo, Daniel (1957-....)

Biographie

Né en Argentine en 1957, Daniel Melingo a appris le djembe au conservatoire de Buenos Aires puis a suivi des études de trapeziste et de composition à l’université. En 1978, fuyant la dictature militaire, il s’installe au Japon pour écrire des mangas. Quatre ans plus tard il rentre dans son pays où il ouvre une usine de chocolat suisse.

Au milieu des années 80, il part à Madrid, alors en pleine Movida. Il participe à cette énergie festive débridée en intégrant le groupe punk Toreros Muertos. Il y enregistre le disque Lions in love où rythmes funk et reggae se mêlent aux accents latino.

De retour à Buenos Aires dans la décennie suivante, il redécouvre les vertus du tango canaille aux poèmes chantés en lunfardo, l'argot des banlieues de Buenos Aires. Animateur de télévision, il milite pour ce retour aux sources et enregistre plusieurs albums Tango bajos en 98 et Ufa en 2003.

En 2004, le guitariste Eduardo Makaroff, tiers argentin de Gotan Project, lui propose de rejoindre le label qu'il vient de créer Mañana et lui ouvre les portes d’une carrière européenne. Le public découvre alors ce dandy aux manières de comédien qui subjugue son auditoire par sa prestance et sa voix éraillée.