Robert, Denis (1958-....)
Biographie
Il suit des études de psychologie et obtient un DEA de psycholinguistique. Après avoir lancé un fanzine en Lorraine, Santiag, en 1982, il rejoint la rédaction du mensuel Actuel où il reste une année. Il intègre fin 1983 Libération où il est journaliste durant douze ans, d'abord en tant que correspondant dans l'est de la France puis chargé des affaires politico-financières du service « Société ». Il démissionne en 1995 pour consacrer tout son temps à son travail d'écrivain. Il avait déjà publié deux romans, Chair Mathilde, aux éditions Bernard Barrault, en 1991, et Je ferai un malheur, chez Fayard, en 1994. Mais c'est un essai, Pendant les affaires, les affaires continuent, qui le fait connaître à un plus grand public au début de l'année 1996.
La même année, Denis Robert réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève pour la création d'un espace judiciaire européen afin de lutter plus efficacement contre le crime financier. Cet appel fait l'objet d'un livre, La justice ou le chaos, paru la même année. Suivent une dizaine de romans et autant d'essais, dont ses enquêtes récentes sur la multinationale de la finance Clearstream.
Fin 1997, Denis Robert cherche également à dénoncer les conséquences de ce qu'il appelle la "machine" (le système économique capitaliste) pour les plus démunis. Dans Portrait de groupe avant démolition, Denis Robert présente et illustre un recueil de photographies de SDF prises sur le vif, sans pudeur, par l'un des leurs, René Taesch. Parallèlement à ces livres, Denis Robert a réalisé ou coréalisé cinq documentaires pour le cinéma, d'abord, avec le cinéaste Philippe Harel, Journal intime des affaires en cours (1998), pour la télévision ensuite : Le Cahier (1999), Les dissimulateurs (2001), Histoire clandestine (2002), L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo (2003).
Il est également l'auteur de romans à succès : Le bonheur, livre érotique écrit en 2000 et traduit en 14 langues, Une ville publié en 2004 qui va faire l'objet d'une série télévisée et La domination du monde édité en 2006. Il a également publié cette même année 2006 un roman sur le football Le milieu du terrain objet de plusieurs procès, un livre enquête sur le corbeau de l'affaire Clearstream (Clearstream, l'enquête) qui sera, fait très rare, interdit à la vente et retiré des librairies pendant près d'un mois. En fin d'année, il publie avec un ami peintre, parallèlement à une exposition d'art contemporain parisienne, un livre d'art Dominations, étrange objet de peinture et de littérature.
En 2009, il publie Dunk chez Julliard, un roman d'anticipation. Il est également l'auteur d'une bande dessinée à succès (L'affaire des affaires) prévue en quatre tomes (chez Dargaud).