Pälden Gyatso (1933-....)
Biographie
Palden Gyatso est né en 1933 à Pa-Nam, dans le district de Gyangtsé, au Tibet central.
À l’âge de dix ans, il décide de devenir moine, et à seize ans, il quitte le monastère de Gadong, pour rejoindre celui de Drépoung dans la capitale tibétaine, Lhassa.
Lors du soulèvement national du peuple tibétain du 10 mars 1959, Palden Gyatso participe à la révolte du peuple tibétain.
Il sera arrêté, torturé, sévèrement battu avec des bâtons aux extrémités couvertes de clous, Palden Gyatso est condamné à 7 ans d’emprisonnement. C’est enchaîné, les mains dans le dos, qu’il passe alors les deux années suivantes. Il s'évade en 1962, mais est repris lors de son passage à la frontière avec l'Inde. Il est condamné à huit années supplémentaires d’emprisonnement. Battu des heures durant, on lui attache les mains dans le dos, et il est ainsi suspendu par les bras au plafond.
En 1976, après la mort de Mao Zedong, Palden Gyatso est « libéré », mais il reste retenu dans un camp de travail près de Lhassa. Après avoir alerté la population des exactions chinoises dans les prisons, Palden Gyatso est à nouveau arrêté et condamné à huit autres années d’emprisonnement pour ses activités « contre-révolutionnaires ».
En 1990, transféré à la prison de Drapchi, appelée aussi Prison {{numéro}}1, il ne cesse d’être battu et de subir de nombreuses tortures avec électrochocs.
Libéré en 1992, Palden Gyatso rejoint la frontière népalaise, emportant avec lui les électrodes et les pièces officielles des sentences de ses trente-trois ans passés dans les prisons et camps de travail forcé.
Le moine tibétain consacre sa vie à informer le monde de ce qui se passe au Tibet, dans les prisons et dans les camps de travail. Il a pu témoigner devant la Commission des droits de l'Homme à Genève en mars 1994 et devant le Parlement français en octobre 1995.
Aujourd’hui, Palden Gyatso vit à Dharamsala où siège l'administration tibétaine en exil, et continue de témoigner en Occident comme au sein de sa communauté en exil, les répressions chinoises au Tibet. Palden Gyatso s'était déjà rendu dans la plupart des pays occidentaux dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Portugal, où ses témoignages ont bouleversé les médias et les audiences.