Turow, Scott (1949-....)
Biographie
Il naît à Chicago dans une famille d'origine russe et de tradition juive{{sfn}}. Il fréquente la {{lien}}, puis le Amherst College, dont il est diplômé en 1970. Il est « Frère » ({{lang}}) de la société littéraire d'Alpha Delta Phi. Il reçoit une bourse Edith Mirrielees du {{lang}} de l'université Stanford, qu'il fréquente de 1970 à 1972. En 1971, il épouse la peintre Annette Weisberg ; le couple se divorce 35 ans plus tard.
Il devient par la suite un {{lien}} à Stanford, poste qu'il occupe jusqu'en 1975. À ce moment, il entre à la Faculté de droit de Harvard. En 1977, il écrit One L, un livre racontant sa première année à la faculté de droit.
En 1978, il reçoit son Juris Doctor (J.D.). Il devient par la suite procureur adjoint des États-Unis à Chicago. À ce poste, il s'occupe de plusieurs dossiers de corruption dont celui de fraude fiscale du procureur général de l'État de l'Illinois William J. Scott. Turow est également procureur principal de l'{{Lien}} relative à la corruption judiciaire dans le comté de Cook de l'état de l'Illinois.
Il démissionne du bureau du procureur général en 1986 pour se consacrer à l'écriture. Il publie des thrillers judiciaires, notamment Présumé innocent, Le Poids de la preuve, Je plaide coupable et Dommage personnel. Ce dernier titre est désigné meilleur roman de fiction de 1999 par le magazine Time. Ces quatre livres deviennent des bestsellers et méritent à Turow de nombreux prix littéraires, dont le {{lang}} de la Crime Writers' Association.
En juin 1990, Turow fait la une du magazine Time. En 1995, l'auteur canadien Derek Lundy publie une biographie de Scott Turow intitulée {{lang}}.
À la même époque, Turow est partenaire de la firme Dentons. Il y traite de la plupart de ses affaires pro bono, dont l'une qui mènera à la libération de {{Lien}}, qui a passé 11 ans dans le couloir de la mort. Il a également été nommé par l'ex-gouverneur George Ryan membre d'une commission chargée d'étudier la réforme de la peine de mort dans l'état de l'Illinois. De 1997 à 1998, Turow est membre de l{{lang}} du {{Lien}}, qui recommande la nomination des juges fédéraux{{sfn}}.
En 2010, il est élu président de l{{Lien}}. Il s'y distinguera pour son militantisme pour une application ferme du copyright et sa position anti-ebook.
En 2011, il rencontre le professeur Lawrence Lessig afin de discuter de réformes politiques incluant, notamment, la refonte de la Constitution des États-Unis{{,}}.