Aller au contenu principal

Greenblatt, Stephen (1943-....)

Biographie

Greenblatt est né à Boston et a grandi à Cambridge (Massachusetts). Après des études secondaires au lycée de Newton North, il fait des études supérieures à l'université Yale, où il obtient son baccalauréat ès arts en 1964; il entame alors des études de lettres, obtenant un master en 1968, et un doctorat en 1969. Parallèlement il obtient le titre de bachelier des arts à Pembroke College (Cambridge) en 1966 où il passe également un master en 1968.

Greenblatt est nommé sur un poste d'enseignement (Class of 32) à l'université de Californie à Berkeley où il restera 28 ans, en tant que professeur à partir de 1980. Il accepte ensuite un poste à Harvard, où il occupe à partir de 1997 la chaire Harry Levin de littérature. En 2000, il reçoit le titre de John Cogan Professor of the humanities (Lettres et Sciences humaines) de l'université. Greenblatt est considéré comme une figure-clef du mouvement qui a vu le jour dans les études littéraires à partir des années 1980, s'écartant d'une approche purement littéraire et textuelle des œuvres pour les replacer dans leur contexte culturel.

Greenblatt est professeur attaché (fellow) au Wissenschaftskolleg de Berlin. En tant que professeur et conférencier détaché, il est intervenu à l'École des hautes études en sciences sociales (France), à l'université de Florence, à l'université de Kyoto, à l'université d'Oxford et l'université de Pékin. Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, de la Société américaine de philosophie et l'Académie américaine des arts et des lettres. Il a également présidé l'{{Lien}}.