Aller au contenu principal

Lanvin, Gérard (1950-....)

Biographie

Issu d'une famille bourgeoise de Boulogne-Billancourt, il arrête ses études à dix-sept ans contre l'avis de ses parents, qui préféraient qu'il fasse des études de droit ou de commerce, et vit alors ses années les plus difficiles. Il est forain pendant un certain temps, il vend des fripes américaines le week-end, dans les marchés du {{16e}} arrondissement de Paris. C'est là qu'il va rencontrer Martin Lamotte, puis Coluche un jour de {{date}}. Quand surviennent les événements de mai 1968, il ne participe pas aux manifestations, par lesquelles il ne se sent pas concerné, mais s'investit de plus en plus dans le milieu des comédiens et du théâtre en général, et rencontre progressivement les comédiens qui vont constituer le café-théâtre : Henri Guybet, Patrick Dewaere, Miou-Miou.

Entre 1968 et 1970, il va suivre des cours de comédie au cours Florent, de François Florent, qui est ouvert depuis 1967, où il apprendra les bases essentielles à la comédie. Il débute au café-théâtre de La Veuve Pichard fondé par Martin Lamotte.

C'est Coluche qui le poussera à faire du cinéma et qui lui offrira son premier rôle important au cinéma dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977)

Amitiés sincères
DVDDisponible
Publication
[Neuilly-sur-Seine] : Société nouvelle de distribution [éd.], Warner home video France [distrib.], [DL 2013]
Date de publication
2013