Arthur H (1966-....)
Contents |
Biographie
{{section à sourcer}}
Enfance et formation
Arthur Higelin a étudié au Berklee College of Music de Boston. {{...}}
Carrière artistique
Arthur H, avec sa voix grave facilement reconnaissable, associé à un répertoire jazz, rock et électro, compose de nombreux albums en solo ou bien avec le Bachibouzouk Band.
En 1990, à 24 ans, il sort son premier disque, Arthur H. En 1992, il monte son cabaret sous chapiteau Magic Mirrors. En 2001, il participe au spectacle Cabaret Imprudent avec le Cirque Cahin-caha.
Il travaille avec l'anglais Brad Scott sur les albums Arthur H., Bachibouzouk, En chair et en os, Trouble-Fête, Pour Madame X, Négresse blanche, Scott étant compositeur, musicien et chanteur en tournée depuis 1988 (cf. Le Premier Pas sur Fête-Trouble). Nicolas Repac participe comme guitariste et auteur aux albums Pour Madame X, Négresse blanche, L'Or noir (dont il compose toutes les musiques).
Vie personnelle
Arthur Higelin est le fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Les chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony sont ses demi-sœurs ; et le réalisateur et comédien Kên Higelin est son demi-frère.
En 1998, à la fin d'un de ses concerts à Los Angeles, Arthur H épouse sur une scène Alexandra Mikhalkova, la mère de ses deux enfants (et aussi sa bassiste), devant un juge de paix spécialement convié pour l'occasion.
Durant le printemps 2009, il se prononce en faveur du projet HADOPI et s'en explique sur plusieurs plateaux de télévision.
En {{date}}, lors d'un concert seul en scène avec un piano à Contis-Plage, il s'oppose fermement à la politique d'expulsion des Roms par le gouvernement Fillon de Nicolas Sarkozy. Il y oppose son propre concept d'« auto-expulsion », défini comme un grand élan du cœur contre les injustices de ce monde. Il avoue cependant plus tard que ce concept était une blague, né d'un {{Citation}} sur scène, et relayé à tort par un blogueur qui avait pris cela au premier degré, l’information étant ensuite reprise dans les médias.