Aller au contenu principal

Spillane, Mickey (1918-2006)

Biographie

Enfance et formation

Frank Morrison Spillane naît d'un père irlandais dans le quartier de Brooklyn à New York, mais passe son enfance dans un quartier difficile d'Elizabeth dans le New Jersey. Il abandonne ses études en 1935.

Carrière

Mickey Spillane commence sa carrière d'écrivain comme rédacteur pour des magazines de mode. Il rédige ensuite des scénarios pour des comics de la firme Marvel, notamment la série du super-héros Captain America. Fort de quelques succès, il se décide à rédiger également des nouvelles pour des pulps. Il est payé 12 dollars par bloc et produit jusqu'à 50 blocs par jour.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entraîne des pilotes de chasse et transporte des soldats pour le compte de l'US Air Force. Après la guerre, il recommence à rédiger des comics et fait aussi des numéros de cirque sur trampoline pour le compte du Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus. Il participe également à une enquête sur des trafiquants de drogue, ce qui lui vaut une blessure par balle et un coup de couteau.

Son premier roman policier s'intitule {{en}} I, the Jury (1946), traduit en français sous le titre J'aurai ta peau. Il écrit ce livre dans une tente, alors qu'il construit sa première maison. Le roman introduit un dur à cuire, le détective Mike Hammer. Le nom de ce héros n'a pas été choisi au hasard. {{Citation}}. Plusieurs des romans de la série Mike Hammer sont adaptés pour le cinéma, dont Kiss Me Deadly (1955) ou The Girl Hunters (1963, dans celui-ci, Spillane joue le rôle de Mike Hammer). De plus, pendant les années 1980, la série télévisée Mike Hammer est diffusée aux États-Unis ainsi qu'en Europe.

En 1972, Spillane publie un livre, The Erection Set, où sa seconde femme, le mannequin Sherri Malinou, pose nue pour la page couverture. Ce livre lui est dédié. Il a aussi fait des apparitions dans une série de publicités vantant les mérites d'une bière, la Miller Lite, et mettant en vedette un homme dur. Il joue aussi son propre rôle en 1954 dans {{Lien}} de James Edward Grant. Il a par ailleurs été occasionnellement acteur.

En 1995, il reçoit le Grand Master Awards de l'association des Mystery Writers of America.

Mickey Spillane meurt le {{date}} chez lui en Caroline du Sud, des suites d'un cancer.