Calvi, Gérard (1922-....)
Biographie
Gérard Calvi est le fils du violoniste Robert Krettly.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a fait partie du {{13e}} bataillon médical et de la musique de la {{2e}} division blindée.
Il a fait ses études au Conservatoire de Paris, d'où il est sorti titulaire du grand prix de Rome de composition musicale en 1945. Il a composé des musiques pour Édith Piaf (Le Prisonnier de la Tour, sur des paroles de Francis Blanche, 1946), Liza Minnelli et Frank Sinatra (Ce n'est qu'une chanson, 1954).
Il a également composé de nombreuses œuvres symphoniques, des pièces pour solistes, des musiques de chambre, des opérettes (La Polka des Lampions en 1961 au théâtre du Châtelet avec Georges Guétary et Jean Richard, La Mélodie des Strapontins en 1984 à Nantes), des partitions musicales pour le théâtre et le cinéma. Il a aussi composé un opéra d’après la pièce de théâtre La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, qui a été créé en 2009
Ses compositions sont souvent, au cours des années 1950-60 (comme le font aussi assez souvent d'autres ensembles de musique de variétés de l'époque tels que Paul Bonneau, Pierre Duclos, Roger Roger ou André Popp, et dont les disques sont souvent spécialement joués aussi pour Radio-France), soit évocatrices et descriptives, soit fantaisistes voire parfois volontairement burlesques sur les violons, flûtes et autres instruments, mais de manière très étudiée, avec une pointe d'humour sur leur compositions ou chansons, dont Gérard Calvi est particulièrement friand.
Il a signé plusieurs musiques des dessins animés d'Astérix, il est d'ailleurs caricaturé dans l'album Astérix en Hispanie et ainsi que celles des Minichroniques du même René Goscinny. Il a engagé, au cours des années fin 1950-début 1960, le saxophoniste Fausto Papetti qui, plus tard, a dirigé le fameux orchestre d'ambiance, lui demandant à l'époque d'effectuer quelques « notes » désaccordées divertissantes pour apporter une touche comique voulue par lui-même à ses compositions. Il a enregistré un très grand nombre de disques microsillons 45 ou 33 tours. Parmi ceux de musique de variétés, on peut citer Le Bal chez Madame de Mortemouille, la musique du film Le Petit Baigneur avec Louis de Funès, Courses de Toros ou La Polka des menottes en 1959.
Gérard Calvi a été à plusieurs reprises président du conseil d’administration de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) dont il fut président d’honneur… Il a présidé également l’Académie nationale de l’opérette (ANAO).
Il est décédé le vendredi 20 février 2015 à Paris.
Famille
Gérard Calvi, marié à la comédienne Yvette Dolvia, est le père du journaliste Yves Calvi et du photographe Jean-François Krettly.