Aller au contenu principal

Séralini, Gilles-Éric (1960-....)

Biographie

Gilles-Éric Séralini est né en Algérie en 1960 d'un père technicien dans les télécommunications et d'une mère institutrice. La famille s’installe à Thonon-les-Bains, puis à Nice où Gilles-Éric Séralini obtient son baccalauréat à 16 ans. Il soutient sa thèse de doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l'université de Montpellier-II en 1987. Il effectue ensuite des recherches fondamentales dans deux laboratoires en Ontario puis au Québec pendant quatre ans. Il devient professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen en 1991 et s'attache à l'étude du système hormonal.

En 1997, il commence à s'intéresser aux OGM et signe l'appel lancé par le botaniste Jean-Marie Pelt, qui demande, au nom du principe de précaution, un moratoire sur les cultures transgéniques, le temps d'en évaluer les risques.

Il est expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde. Il a ainsi été membre, de 1998 à 2007, de la Commission du génie biomoléculaire chargée d'autoriser les OGM, au sein du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement.

Il fonde en 1999, avec Corine Lepage, le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), que rejoignent quelques chercheurs reconnus, tel Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Gilles-Éric Séralini est d'ailleurs le président du conseil scientifique du CRIIGEN.

Il a été membre de la Commission Borloo-Lepage au Grenelle de l’Environnement entre 2007 et 2008 afin de contribuer à une réforme réglementaire visant à réévaluer les biotechnologies au sein de l’Union Européenne{{,}}.

Il est principalement connu pour ses travaux sur la toxicité de l'herbicide Roundup sur des cellules en culture. Il est particulièrement actif par ses prises de position très opposées à l'utilisation des plantes génétiquement modifiées en agriculture.