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Hodeir, André (1921-2011)

Biographie

Sa formation initiale est celle d'un violoniste et compositeur classique : élève du Conservatoire de Paris, où il a suivi en particulier la classe d'analyse d'Olivier Messiaen, il en sort avec trois premiers prix : fugue, harmonie, histoire de la musique. Parallèlement à ses études, il découvre le jazz, et entreprend une réflexion sur les formes de la musique tant jazz que classique.

Hodeir fut le fondateur et directeur du Jazz Groupe de Paris, en 1954, formation de neuf musiciens (dont Bobby Jaspar, Pierre Michelot et Nat Peck), pour laquelle il écrivit notamment les deux Livres dEssais (1954 et 1956).

Hodeir fit également une carrière prolifique de compositeur de musiques de films, le plus souvent en association avec son ami Henri Crolla (pour des cinéastes aussi divers que Georges Franju, Pierre Prévert, Agnès Varda, Michel Boisrond, Yves Ciampi, Charles Belmont, etc.). Quelques-unes de ces musiques de films ont donné lieu à des collaborations avec le Jazz Groupe de Paris (Le Palais Idéal pour Ado Kyrou, la Jazz Cantata pour le film Chutes de pierres, danger de mort de Michel Fano...).

Fondateur de son propre orchestre dans les années soixante (Catalyse, Arte della commedia dell, Transplantation, Crepuscule with Nelly, etc., rendus publics par le disque de Martial Solal, en 1984). Compositeur, en 1966, de la monumentale cantate de jazz Anna Livia Plurabelle, sur le texte de James Joyce, puis en 1972 de Bitter Ending, pour les Swingle Singers et un quintette de jazz, sur le monologue final de Finnegans Wake.

Le nom d'André Hodeir, comme compositeur, reste attaché à une écriture méticuleuse et détaillée, dont on a souvent négligé d'apercevoir l'extrême sensibilité. Hodeir a surtout cherché à concilier son goût de l'écriture et son amour de l'improvisation de jazz, en préservant la place de celle-ci jusque dans les contextes qui lui étaient le moins favorables : formes complexes et de longue durée, atonalité occasionnelle, texture d'arrière-plan extrêmement mobile, harmoniquement complexe, souvent plus contrapuntique que d'ordinaire, etc. L'un des effets les plus paradoxaux de ce désir de conserver la phrase d'improvisation de son temps jusque dans l'écriture la plus poussée et la plus contrôlée, s'est manifesté, à la fin des années soixante, par le concept d'improvisation simulée.

Le B-A-Be du bop
LivresDisponible
Publication
Pertuis : Rouge profond, 2003
Date de publication
2003
Les 3 bouteilles de Warwick
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Circonflexe, 1993
Date de publication
1993