Hurt, John (1940-....)
Biographie
Il est le fils du vicaire anglican Arnold Herbert Hurt et de Phyllis Massey, ingénieur et comédienne amateur.
Cantonné au début de sa carrière aux seconds rôles (Max dans Midnight Express ou G.W. Kane dans Alien, le huitième passager), il accède à la célébrité en incarnant John Merrick dans le film Elephant Man, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1981 et le BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle principal, et à la télévision celui de Caligula dans la série Moi Claude empereur.
Il a été également le conteur d'histoire dans monstre et merveilles Série qui est adaptées de légendes celtiques, russes ou encore allemande, en 1987.
Il incarne notamment Billy Irvine dans La Porte du paradis (Heaven's Gate), Winston Smith dans 1984, le dictateur Adam Sutler dans V pour Vendetta et Monsieur Ollivander dans Harry Potter à l'École des Sorciers, rôle qu'il reprendra en 2010 dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.
En 2013, pour les 50 ans de la célèbre série télévisée britannique de science-fiction, Doctor Who, John Hurt joue une incarnation du Docteur surnommé The War Doctor (le "Docteur de la Guerre").
John Hurt a été anobli par la Reine en fin d'année 2014.
Il annonce, le 16 juin 2015, qu'il est atteint d'un cancer du pancréas.