Aller au contenu principal

Darlan, Éva (1948-....)

Biographie

À l'âge de 14 ans, elle suit les cours de théâtre au Cours Simon et débute à 16 ans en amateur.

Elle passe le concours d'hôtesse de l'air et exerce ce métier pour Air Inter. Elle a alors pour compagnon un sociologue iranien et fréquente des réunions où elle aide comme secrétaire à préparer des discours des bras droits de l'ayatollah Khomeini (qu'elle essaya de rencontrer, en vain). Elle fait passer des documents de l'opposition iranienne, alors installée en France à Neauphle-le-Château, lors de séjours à Téhéran qu'elle obtient grâce aux billets partiellement gratuits réservés au personnel, qu'elle remet ensuite à des activistes sur place. D'abord enthousiaste pour la cause de la Révolution iranienne qui se concrétise en 1979, elle reconnaît ensuite avoir été « manipulée » et que le voile, sous lequel elle se sentait à l'abri lorsqu'elle était en Iran est devenu {{Citation}}.

Elle suit des études théâtrales à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, situé alors rue Blanche et commence tout de suite une carrière théâtrale.

En 1976, le succès du spectacle des Jeanne lui ouvre les portes du cinéma. Elle tourne Une histoire simple de Claude Sautet, film pour lequel elle est nommée aux César du cinéma. Elle est durant de longues années l'égérie de Jean-Michel Ribes, avec qui elle tourne les cultes Merci Bernard et Palace.

Féministe, elle a été l’une des marraines de l’association Ni putes ni soumises.

Elle alterne cinéma, théâtre et la télévision qui lui offre des rôles allant des drames les plus profonds aux personnages les plus extravagants, notamment dans Juste une question d'amour, Madame la Proviseure ou Fais pas ci, fais pas ça.

Après sa performance dans son spectacle seule Divins Divans, Eva Darlan se consacre {{quand}} à la réalisation théâtrale de son livre Crue et Nue.