Séchan, Olivier (1911-2006)
Biographie
Fils aîné de Louis et Isabelle Séchan, Olivier Séchan est élevé dans un environnement culturel de haut niveau. Sa mère Isabelle Bost était la petite-fille du pasteur protestant Ami Bost. Il naît à Montpellier et y passe les vingt premières années de sa vie. Dans le Paris des années 1930, il devient professeur d'allemand et surtout se lance dans la littérature. En 1939, il publie son premier roman, Les Eaux mortes, jugé trop américain. Suivent huit autres romans, parmi lesquels : Le Bouquet d'orties, Les Corps ont soif (prix des Deux Magots 1942), La Chasse à l'aube et L'Amour du vide. Il remporte également le prix du roman d'aventures en 1951 pour son roman policier humoristique Vous qui n'avez jamais été tués, écrit avec son ami Igor B. Maslowski. Plusieurs de ses romans se déroulent dans les Cévennes, une région qui l'a marqué.
Devenu directeur de collection chez Hachette Jeunesse, il se lance dans l'écriture de livres de littérature d'enfance et de jeunesse publiés dans les célèbres Bibliothèque rose et Bibliothèque verte. Il invente des héros récurrents (Luc et Martine), reprend le flambeau des Six Compagnons, et traduit la majeure partie de la série des Bennett d'Anthony Buckeridge (quelques volumes l'ayant été par Vladimir Volkoff).
Olivier Séchan parlait couramment l'anglais, l'allemand et le néerlandais. Ses romans pour la jeunesse ont atteint des tirages importants (de 20000 à 145000 exemplaires). Marié, il a eu six enfants.