Goyeneche, Roberto (1926-1994)
Biographie
Surnommé El Polaco (« le polac »), en référence à ses cheveux blonds et sa minceur – caractéristique des immigrants polonais de l'époque en Argentine –, il est souvent identifié au quartier de Saavedra à Buenos Aires, où il a grandi.
Goyeneche s'est d'abord formé dans le style de tango de Carlos Gardel, avant d'aboutir à ce style si personnel, notamment caractérisé par une grande liberté rythmique, une prononciation parfaite et une profonde inspiration.
En 1944, à 18 ans, il gagne un concours local qui lui permet d'entrer dans l'orchestre de Raúl Kaplún, et fait ses débuts sur Radio Belgrano. En 1952, Goyeneche s'associe à {{Lien}}.
En 1956, il rejoint l'orchestre de son grand ami Anibal Troilo avec lequel il enregistre 26 chansons. Après les début de sa carrière solo en 1963, il est le premier chanteur à interpréter la célèbre chanson d'Astor Piazzola {{lang}}.
Dans les années 1980, Goyeneche est invité à participer aux films Tangos, l'exil de Gardel et {{nobr}} de Fernando Solanas.
Au moment de sa mort, en 1994, il était considéré comme le plus grand chanteur de tango vivant.
Une avenue porte son nom dans le quartier de Saavedra à Buenos Aires.
{{Portail}}
{{DEFAULTSORT:Goyeneche, Roberto}} Catégorie:Chanteur argentin Catégorie:Tango Catégorie:Naissance en janvier 1926 Catégorie:Décès en août 1994