Rothschild, Nadine de (1932-....)
Biographie
Sous le pseudonyme de Nadine Tallier, Nadine Lhopitalier commence à vingt ans, en 1952, une carrière de comédienne de cinéma, le plus souvent dans des rôles de jeune femme légère. Elle double Martine Carol dans une scène de nu dans le film Caroline Chérie de Richard Pottier. En 1952, elle obtient un second rôle dans Manina, la fille sans voiles qui met en vedette Brigitte Bardot.
Elle épouse Edmond de Rothschild le 26 juin 1963 à Paris, banquier français fraichement divorcé, dont elle a eu un fils, Benjamin en 1963. Elle met un terme à ses activités cinématographiques en 1964.
Elle a notamment écrit des manuels de savoir-vivre ainsi que son autobiographie (La Baronne rentre à cinq heures) et assuré quelques chroniques dans la presse sur le même sujet.
Avant d'épouser Edmond de Rothschild, elle fut modèle du peintre Jean-Gabriel Domergue pour qui elle posa à de nombreuses reprises. Elle connut également Georges Brassens, et a indiqué qu'il se serait inspiré d'elle pour écrire sa chanson Une jolie fleur dans une peau d'vache{{,}}, ce qui est sujet à controverse puisque Georges Brassens l'aurait écrite pour son amante Jo. Nadine de Rothschild lui aurait, en revanche, inspiré Le Père Noël et la Petite Fille.
Elle a également participé à l'émission En voilà des manières !! sur M6 dans laquelle elle juge et apprend à de jeunes femmes à se comporter comme des jeunes femmes polies, très élégantes et modèles. En 2004, elle ouvre à Genève l'académie Nadine de Rotschild International Way of Life.