Aller au contenu principal

Liu, Lucy (1968?-....)

Contents


Biographie

Elle est née et a grandi dans le quartier de Queens à New York, élevée par ses parents immigrés de Taïwan. En tant que sino-américaine, Lucy Liu a toujours montré beaucoup d'intérêt pour l'héritage culturel de sa famille, et parle couramment le mandarin.
Elle étudie à l'université du Michigan, et y est diplômée en cultures et langues orientales. Parallèlement à ses études, elle développe ses aptitudes artistiques en danse, chant et théâtre, et elle obtient le rôle principal d'une pièce produite par son université : Alice au pays des merveilles. Cette expérience l'oriente vers la comédie. {{refnec}}

Carrière

Lucy Liu en 2007.

En 1996, elle décroche son premier rôle dans le film Jerry Maguire, dans lequel elle joue le rôle d'une ex-petite amie du personnage joué par Tom Cruise. Elle multiplie les apparitions dans plusieurs séries (Urgences, Beverly Hills 90210, Nash Bridges), mais c'est en 1997 avec le personnage de Ling Woo dans la série télévisée Ally McBeal que sa carrière sera vraiment lancée.

En 1998, elle apparaît dans un rôle de dominatrice sado-maso dans le film Payback avec Mel Gibson, puis en 2000 et 2003, elle est une des « drôles de dames » dans Charlie et ses drôles de dames et de nouveau une tueuse, O-Ren Ishii, dans Kill Bill de Quentin Tarantino.

Dans le film Cypher, Lucy Liu a réalisé elle-même ses cascades. Elle a d'ailleurs pour cela subi un entrainement spécial qui lui a permis d'assurer les séquences les plus dangereuses, dont notamment un sauvetage spectaculaire en hélicoptère. En 2007, elle apparait dans les seizième et dix-septième épisodes de la première saison de la série Ugly Betty, où elle endosse le rôle de l'avocate Grace Chin.

Après l'annulation de la série Cashmere Mafia sur ABC, elle tient le nouveau rôle dans la deuxième saison de Dirty Sexy Money, Nola Lyons. Mais la série est annulée, fin 2008.

En 2010, elle est à l'affiche de The Trouble with Bliss aux côtés de Michael C. Hall (interprète principal de la série Dexter) et de Brie Larson.

En 2012, elle joue dans la quatrième saison de Southland puis obtient le premier rôle féminin dans la série Elementary, une version moderne et américaine de Sherlock Holmes.

Vie privée

Lucy Liu a eu une relation avec Zach Helm de 2002 à 2004.

{{Référence nécessaire}}

{{refnec}}

En août 2015, elle devient maman pour la première fois d'un petit garçon, nommé Rockwell Lloyd, né par mère porteuse.

Engagements humanitaires

Lucy Liu est engagée dans diverses activités humanitaires :

  • En 2001, elle est la porte-parole du Lee National Denim Day, dont le but est de réunir des fonds pour la recherche et la sensibilisation contre le cancer du sein{{,}}
  • En 2004, elle est nommée ambassadrice de l’UNICEF, chargée de la collecte des fonds américains
  • En 2007, elle produit {{langue}}, un documentaire pour sensibiliser le public sur la traite des êtres humains en Asie
  • En 2011, elle est nommée porte-parole pour Human Rights Campaign, un lobby très influent aux États-Unis en matière d’égalité des droits
  • Le {{date}}, elle se voit remettre le Champion of Peace Award, lors du gala annuel de Women for Women International à New York, pour ses actions en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF et ses efforts continuels depuis 2001 pour diverses causes humanitaires. Avec ce prix, Lucy Liu succède à Bill Clinton, lauréat du même prix, l’année précédente.
Kill Bill
DVDDisponible
Publication
[Issy-les-Moulineaux] : TF1 vidéo [éd., distrib.], [DL 2004]
Date de publication
2004
Kung fu panda
DVDDisponible
Publication
[Boulogne-Billancourt] : Paramount home entertainment France [éd., distrib.], [DL 2009]
Date de publication
2009
Kung fu panda 3
DVDDisponible
Publication
[Paris] : Twentieth century Fox home entertainment [éd.], Fox Pathé Europa [distrib.], 2016
Date de publication
2016