Aller au contenu principal

Hunebelle, André (1896-1985)

Biographie

Il est le fils d’Édouard Benjamin Hunebelle et de Marie Thérèse Garambois.

Sa famille paternelle, issue de corroyeurs d'Aire-sur-la-Lys, devient très puissante dans la seconde partie du {{S-}} en se lançant dans la construction de chemins de fer puis dans la politique (mairies de Clamart et de Deauville) et les affaires. Ses tantes Gabrielle et Blanche épouseront respectivement les hommes d'État Georges Cochery et Georges Pallain et sa cousine Louise, le docteur Fernand Lamaze. Ingénieur, son père devient propriétaire agricole et maire en Algérie où André se marie une première fois en 1919.

Même si son père avait déjà été intéressé par ce domaine (dépôt d'un brevet d'appareil de projection dès 1896), André Hunebelle a commencé tardivement sa carrière cinématographique. Après avoir préparé l'École polytechnique, comme l'avait fait son père, il choisit le métier de décorateur, de designer, puis de maître verrier. Entre 1927 et 1931, il édite ses verreries de table qu'il diffuse en ouvrant un magasin sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris.

Il fait débuter Michel Audiard dans la carrière de scénariste et dialoguiste avec le film Mission à Tanger, dans lequel il affiche d'emblée son sens très particulier de la repartie.

Après avoir réalisé de nombreuses comédies comme Les Trois Mousquetaires, Monsieur Taxi, Ma femme est formidable, Taxi, roulotte et corrida, il délaisse ce genre et se tourne vers le film de cape et d'épée avec le film Le Bossu.

Considéré comme celui qui tira Louis de Funès de l'anonymat en lui donnant le rôle principal dans le film Taxi, roulotte et corrida, il le dirigera plusieurs fois dans sa carrière, entre autres avec Jean Marais dans sa trilogie des Fantômas.

La plupart des dialogues de ses films sont signés par Jean Halain, son fils, qui devint par la suite le scénariste de Louis de Funès. Sa fille Anne-Marie, qui fut un temps actrice, épousera Jean Marion, compositeur de plusieurs des musiques des fils d'André.

André Hunebelle reste encore aujourd'hui l'un des réalisateurs français ayant connu le plus de succès, avec Claude Zidi, Jean Girault, Gérard Oury, Georges Lautner, Luc Besson et Claude Lelouch.