Aller au contenu principal

Francis, Dick (1920-2010)

Biographie

Fils de jockey, il est pilote de chasse et de bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale. Jockey de steeple-chase à partir de 1948, il a l'insigne honneur de porter pendant quatre ans les couleurs de la reine Mère. Il remporte un grand nombre de courses (plus de 350) jusqu'en 1957, date à laquelle il abandonne le métier à la suite d'une chute sévère. En 1957 il publie son premier livre, une autobiographie (The Sport of Queens) qui l'amène à devenir chroniqueur hippique pour le London Sunday Express, poste qu'il occupe pendant 16 ans.

En 1962, il fait paraître son premier roman policier qui rencontre un large public. D'autres suivront, à raison d'un par an durant les 38 années suivantes, sauf en 1998 où il publie un recueil de nouvelles. Tous ses livres ont un rapport plus ou moins étroit avec le monde des courses, même si leurs héros sont des personnages très variés, de l'artiste au détective privé, du marchand de vin au pilote d'avion. Il remporte avec cette série trois Edgar du meilleur roman et est le seul auteur à avoir réussi cette performance.

Il est fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1984.

En 1999, une biographie non autorisée laissait entendre que ses romans ont en réalité été écrits par Mary, son épouse.

Il est un fait que Dick Francis n'a plus rien publié depuis le décès de Mary, en 2000, mais pour faire taire cette rumeur il annonce et fait paraître en 2006 un nouveau livre intitulé Under Orders, une enquête de Sid Halley, ancien joker devenu détective privé et héros de trois précédents romans. Ce personnage a donné lieu à une série télévisée britannique en six épisodes, The Racing Game (1978).

Les quatre derniers titres publiés par Dick Francis ont été écrits en collaboration avec son fils (et gérant) Felix Francis.