Aller au contenu principal

Marie-Christine (1945-.... ; princesse de Kent)

Contents


Biographie

Jeunesse

Elle est la fille unique d'un couple d'aristocrates germano-hongrois. Son père, le baron Günther von Reibnitz est issu de la noblesse autrichienne de Silésie. Officier de cavalerie durant la Première Guerre mondiale, le baron fut ensuite l'ami du Reichsmarschall Hermann Göring avant d'adhérer au Parti nazi en 1931 et d'entrer dans la SS durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère, la comtesse Maria Anna von Szapáry est fille du comte Friedrich von Szápáry, aristocrate d'origine hongroise, qui joua un rôle diplomatique important avant le premier conflit mondial.

Marie Christine von Reibnitz est née peu avant la fin de guerre, près du domaine de sa grand-mère maternelle d'origine autrichienne, née princesse Hedwig von Windisch-Graetz. À cause de la défaite du Troisième Reich, l'ensemble de famille est expulsée de ses propriétés un an plus tard. Ses parents divorcent peu après. Alors que son père s'installe à Maforga au Mozambique, elle accompagne sa mère et son frère, le baron Friedrich von Reibnitz (dit « Fred »), comme expatriés en Australie. Tandis que sa mère ouvrira un salon de beauté dans son pays d'accueil, son frère deviendra fonctionnaire du gouvernement australien.

Premier mariage

Lors d'une chasse au sanglier en Allemagne, elle rencontre le banquier Thomas Troubridge, frère cadet de Sir Peter Troubridge, {{6e}} baronet. Ils se marient le {{date}} en la Chelsea Old Church, à Londres. Le couple se sépare deux ans plus tard en 1973 et le divorce est prononcé en 1977. En 1978, l'Église catholique annule ce mariage. La princesse au City Banquet en 2003.

Second mariage

Un mois après l'annulation du mariage par la rote, elle se remarie avec le prince Michael de Kent et prend le titre de son époux : « S.A.R. la princesse Michael de Kent » (le titre de princesse étant uniquement lié au titre de prince dont dispose son époux). Après avoir obtenu du pape l'autorisation de se remarier, une cérémonie religieuse est organisée à Londres le 29 juin 1983.
En raison de son mariage avec une femme catholique, le prince Michael est exclu de l'ordre de succession au trône britannique.

De cette union naissent deux enfants :

  • Lord Frederick Windsor (né le 6 avril 1979) ; épouse Sophie Winkleman.
  • Lady Gabriella Windsor (née le 23 avril 1981).

Les enfants du prince et de la princesse, ayant été baptisés dans l'Église anglicane, ont, en revanche, été maintenus dans l'ordre de succession au trône britannique.

La lune et le serpent
LivresDisponible
Publication
Paris : J'ai lu, impr. 2006
Date de publication
2006