Janssen, Famke (1965-....)
Contents |
Biographie
Début de carrière
Famke Janssen est née à Amstelveen aux Pays-Bas. En plus de sa langue maternelle, le néerlandais, elle a appris l'anglais, l'allemand et le français. Elle a deux sœurs, Antoinette Beumer (réalisatrice) et Marjolein Beumer (actrice). C'est en 1984, après s'être installée aux États-Unis, que Famke Janssen entame sa carrière de mannequin pour l'agence Elite. Elle travaille alors pour Yves Saint Laurent, Chanel, et Victoria's Secret. Ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme en littérature et art dramatique à l'Université Columbia qu'elle part pour Los Angeles pour poursuivre sa formation d'actrice, débutée sous la tutelle d'Harold Guskin, en suivant les cours de Roy London et en décrochant ses premiers rôles.
Carrière d'actrice
Après s'être installée à Los Angeles, Famke obtient ses premiers petits rôles dans des séries télé comme Star Trek : La Nouvelle Génération et Melrose Place. En 1992, elle décroche son premier rôle dans un long métrage aux côtés de Jeff Goldblum dans le film Fathers & Sons. Mais c'est en 1995 qu'elle se fait vraiment remarquer dans son rôle de femme fatale dans GoldenEye, le premier James Bond joué par Pierce Brosnan.
En 1998, elle apparaît dans huit films, dont The Faculty, Un cri dans l'océan, Les Joueurs et notamment RPM.
En 2000, elle prête ses traits à Jean Grey dans le blockbuster de Bryan Singer, X-Men. Elle reprend son rôle dans X-Men 2 en 2003, puis dans X-Men : L'Affrontement final en 2006, cette fois sous la direction de Brett Ratner.
Elle joue entre-temps le rôle d'Ava Moore, une transsexuelle manipulatrice professionnelle du coaching, dans les saisons 2, 3 et 6 de la série Nip/Tuck en 2004 et 2005.
Entre 2008 et 2015, elle fait partie de la distribution principale de la populaire franchise d'action produite par Luc Besson, et menée par Liam Neeson, Taken.
C'est elle-même qui a enregistré la version néerlandaise de la visite commentée dans tous les parcs d'attraction Disney.
Elle passe derrière la caméra, en 2011, pour son premier film Bringing up Bobby. avec Milla Jovovich et Marcia Cross dans les rôles principaux.
En 2013 elle est membre du jury des longs-métrages du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence de Vincent Lindon.
Elle revient en 2013 dans le rôle de Jean Grey, le temps d'apparitions dans Wolverine : Le Combat de l'immortel, de James Mangold, puis X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer, sorti en 2014.
Parallèlement, elle interprète le premier rôle féminin de la série d'horreur Hemlock Grove, produite par Eli Roth, le temps de trois saisons diffusées exclusivement sur la plateforme Netflix.
Vie personnelle
Elle vit à New York dans le quartier de Greenwich Village. Elle a été mariée au scénariste et réalisateur Tod Culpan Williams, fils de l'architecte Tod Williams, entre 1995 et 2000.
Le prénom Famke signifie « petite fille » en frison, la langue parlée dans la province de Frise aux Pays-Bas.
{{pertinence détail}}
La taille de ses pieds lui a valu une certaine notoriété lors de la sortie de GoldenEye car il a fallu lui faire faire des chaussures sur mesure (elle chausse du 46).
Famke Janssen est végétarienne et a également posé pour PETA. En plus du néerlandais, elle parle couramment l'anglais, l'allemand et le français.