Mos Def (1973-....)
Contents |
Biographie
Jeunesse
Dante Terrell Smith est né à Brooklyn, New York, fils de Sheron Smith et Abdul Rahman. Aîné de 12 enfants, il est élevé par sa mère à Brooklyn, tandis que son père réside dans le New Jersey. Son père étant membre de la Nation of Islam et plus tard Imam Warith Deen Mohammed. Mos Def se convertit à l'islam à l’âge de 19 ans{{,}}.
Mos Def devient élève du Philippa Schuyler Middle School 383 à Bushwick où il devient acteur{{,}}. De retour du tournage pour {{lang}} à Los Angeles, et devenu le compagnon d'une fille plus âgée que lui, Mos Def abandonne ses études. Il vit des expériences particulièrement traumatisantes pendant son enfance, et voit l'un de ses frères percuté par une voiture. Denard Smith (DCQ), âgé de cinq ans, que Mos Def décrit comme son {{citation}} reste dans le coma pendant 6 mois.
Débuts avec Rawkus et Black Star (1994–1998)
Mos Def en 1999.
Mos Def se lance dans le hip-hop en 1994, formant le groupe UTD (ou Urban Thermo Dynamics) avec son frère DCQ (Jashiya Illson ; né Derente Smith) et sa sœur Ces. En 2004, ils publient {{lang}}, leur seul album. Il contient plusieurs chansons inédites enregistrées pendant la période UTD.
En 1996, Mos Def se révèle comme artiste solo en collaborant avec De La Soul et Da Bush Babees, avant de sortir son premier single, {{lang}}, qui rencontre le succès dans le milieu underground du hip-hop américain. Mos Def signe avec le label Rawkus Records et forme le groupe Black Star avec Talib Kweli. Le duo publie un album, {{lang}}, en 1998. Produit par Hi-Tek, l'album contient les singles à succès {{lang}} et {{lang}}, qui deviendront deux des 100 meilleures chansons hip-hop sur VH1.
{{lang}}, {{lang}} et {{lang}} (1999–2006)
En 1999, Mos Def publie son premier album solo, {{lang}}, qui contient notamment le single {{lang}}. Il fait parallèlement des apparitions sur les compilations du label Rawkus {{lang}} et {{lang}} qui contient le tube Oh No. Après l'effondrement de Rawkus, Mos Def et Talib Kweli signent chez Interscope.
En 2003, il apparaît dans le film Braquage à l'italienne, au côté de Mark Wahlberg. Mos Def publie ensuite son deuxième album, The New Danger, en 2004, puis son troisième et album, {{lang}} en {{Date}}.
La chanson {{lang}} est une reprise du single de GZA, {{lang}} publié en 1995. Aussi, la chanson {{lang}} reprend une version de la composition de Barrett Strong/Norman Whitfield, {{lang}}. La chanson {{lang}} utilise le même beat que le titre de Juvenile {{lang}}.
GOOD Music et genèse de Yasiin Bey (2007–2011)
En {{Date}}, il sort Mos Definite, un album regroupant des sons inutilisés sur ses précédents projets. En 2008, il partage un premier rôle dans le film Soyez sympas, rembobinez aux côtés de Jack Black, Danny Glover et Mia Farrow. En {{Date}}, il chante sur la chanson America avec Chali 2na et K'naan sur l'album Troubadour de K'naan. Le {{Date}}, il sort The Ecstatic, produit par le musicien français Mr. Flash. En {{Date}}, il collabore avec le groupe de rock/blues The Black Keys pour le projet Blakroc ; on l'entend dans {{lang}} et {{lang}}.
En 2010, il chante sur les chansons {{lang}} et {{lang}}, sur le troisième album studio du groupe Gorillaz, {{lang}}. En {{Date}}, il signe sur le label GOOD Music créé par Kanye West. En 2011, il effectue une prestation sur le plateau du show américain {{lang}} de Fuel TV, avec le titre {{lang}}, produit par Madlib. Il joue également dans le rôle de Frère Sam dans la saison 6 de Dexter pour cinq épisodes.
Retour de Black Star et de Mos Def (depuis 2012)
Depuis 2012, Mos Def change de nom de scène et se fait appeler « Yasiin ». Son premier projet sous ce nouveau nom, dont la forme complète est Yasiin Bey, est une mixtape de freestyles revisitant une quarantaine de hits hip-hop de ces dernières années sous un angle engagé. Le premier titre à être révélé est {{lang}}, un freestyle sur l'instrumentale de {{lang}} de Kanye West et Jay-Z.
En 2015, Mos Def participe au deuxième album d'A$AP Rocky, {{lang}} sur le titre {{lang}} avec Acyde et A$AP Yams. Il revient pour deux chansons en août 2015 : {{lang}} et {{lang}}{{,}}.