Jampanoï, Mylène (1980-....)
Biographie
Née d'une mère française d'origine bretonne et d'un père chinois, Mylène Jampanoï ne grandit pas avec son père, qui part lorsqu'elle est âgée de trois ans, et ne garde pas de contact avec sa famille paternelle.
Mylène saute deux classes (sa seconde et sa première) et passe son bac français et son bac (qu'elle obtient) dans la même année à 17 ans. En 2001, elle commence sa carrière à Aix-en-Provence, passe un casting et elle est prise pour la série télé Sous le soleil. Après avoir passé une audition pour Les Rivières pourpres 2 : les Anges de l'Apocalypse, elle est choisie par Olivier Dahan pour jouer Pénélope face à Benoît Magimel en 2004. Après ce premier rôle au cinéma, elle enchaîne rapidement les longs métrages comme 36 quai des Orfèvres et Cavalcade. En 2006, elle tourne dans le film canadien Les Filles du botaniste, où elle tient le rôle de Li Min, une jeune femme vivant une liaison homosexuelle sous le régime de Mao. Elle est engagée sur ce film en dernière minute, l'actrice pressentie ayant été dissuadée par les autorités chinoises d'accepter le rôle. Dai Sijie, le réalisateur, ne veut initialement pas de Mylène Jampanoï, qui n'a alors {{citation}} de la langue ou de la culture chinoise alors que le personnage est censé être culturellement métissé, mais leur collaboration se passe finalement bien. Faute d'autorisation en Chine, le film est tourné finalement durant 3 mois au Viêt Nam. Mylène Jampanoï obtient ensuite le rôle principal du film La Vallée des fleurs, coproduction franco-indo-allemande qu'elle tourne durant 4 mois dans l'Himalaya et au Pakistan. En 2007 elle devient l'égérie des cosmétiques Dior Snow en Asie pour LVMH et voyage au Japon et en Corée du Sud pour représenter la marque. Elle y fait la couverture des magazines asiatiques. Elle interprète, en duo avec Alain Chamfort, la chanson La Décadanse, reprise de Serge Gainsbourg.
En 2008, elle prête sa voix au Maître Vipère dans le film d'animation Kung Fu Panda sorti en 2008. En version originale, le personnage a la voix de Lucy Liu.
En 2008 elle est dans le jury du festival de Deauville aux côtés de Jan Kounen.
En 2009, elle tient l'un des deux rôles principaux du film d'horreur Martyrs de Pascal Laugier, tourné durant deux mois au Canada. À sa sortie, il crée la polémique, échappant de peu à l'interdiction en France aux moins de 18 ans pour sa violence, l'interdiction aux moins de 16 ans en France étant finalement décidée.
En 2010, elle incarne Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg, dans le film Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar. Elle tourne avec Alain Berliner le téléfilm La Peau de chagrin d'après Honoré de Balzac où elle interprète la comtesse Feodora de Malicante, une comtesse mi-russe mi-française, froide, désinvolte, manipulatrice, joueuse et fragile. Enfin, cette même année, elle fait une brève apparition dans Au-delà de Clint Eastwood .
Elle tourne en 2010 Rani{{,}} avec Jean-Hugues Anglade et Yaël Abecassis, une série télévisée de 8 épisodes et 52 minutes, où elle tient le rôle principal. La série, écrite par l'auteur de bande dessinée Jean Van Hamme et réalisée par Arnaud Sélignac, a été achetée par Arte et France 2.
En 2012, elle joue dans Laurence Anyways, un film du Canadien Xavier Dolan avec les acteurs français Nathalie Baye et Melvil Poupaud. Elle est également l'égérie de la marque de lingerie Agent Provocateur pour la collection Printemps/Été 2012{{,}}{{,}}.
En 2014, elle est l'héroïne du premier film de Natalie Saracco, La Mante religieuse, avec Marc Rushman et Mathilde Bisson{{,}}. Elle participe avec le comédien Mathieu Amalric à une série drôle et décalée de super héros pour Arte, H-MAN.
Elle est l'égérie Kookai Europe et Asie et est actuellement{{quand}} en écriture avec la scénariste et réalisatrice Sylvie Verheyde d'un film nommé Dans tes yeux produit par la productrice Bénédicte Couvreur (Tomboy){{refnec}}. En 2013 Mylène tombe enceinte de son ami distributeur et producteur Dimitri Stephanides,et un garçon, Andrèas Vassily Stephanides, naît le 5 juillet 2014. En 2014, Mylène Jampanoï s'associe avec la comédienne Nora Arnezeder. Toutes les deux développent un projet de comédie avec la productrice Lisa Azuelos{{refnec}} et le producteur Julien Madon. Le titre de la comédie est Cagole.