Aller au contenu principal

Shepherd, Cybill (1950-....)

Biographie

Cybill Shepherd a été élue « Miss Teenage Memphis » à 16 ans et « Mannequin de l'année » en 1968.

Elle est à partir de 1970 la compagne de Peter Bogdanovich, qui la dirige dans La Dernière Séance (1971). Ce film, premier rôle au cinéma de Cybil Sheperd, remporte un franc succès, mais leurs deux films suivants en commun, Daisy Miller d'après Henry James et la comédie musicale Enfin l'amour avec Burt Reynolds (1975), sont des échecs. Ils se retrouveront en 1990 pour Texasville, la suite de La Dernière Séance.

Cybil Sheperd apparaît dans The Heartbreak Kid (sur un scénario de Neil Simon) et dans Taxi Driver, de Martin Scorsese. Ces films contribuent à lui assurer la notoriété, mais sa carrière est ensuite ralentie par plusieurs échecs commerciaux, que ce soit ceux des films de Bogdanovich, ou de Banco à Las Vegas avec Michael Caine, et du remake Une femme disparaît avec Elliott Gould.

Cybill Shepherd en 1970.

Elle retrouve le succès avec la série Clair de lune de Glenn Gordon Caron aux côtés de Bruce Willis et Mark Harmon mais les films qu'elle tourne ensuite : Le Ciel s'est trompé avec Robert Downey Jr. et Ryan O'Neal, Alice de Woody Allen (où elle ne fait qu'une brève apparition), {{lien}} d'Arthur Hiller (1991) avec Robert Sean Leonard et Mary Stuart Masterson, Once Upon a Crime... avec John Candy et James Belushi ajoutent peu à sa gloire. C'est la télévision qui lui offre un autre succès : la série Cybill (1995-1998), fortement autobiographique, qui lui permet de remporter son troisième Golden Globe.

Dans la série The L Word, elle joue le rôle de Phyllis Kroll, la mère de Molly Kroll, alors que Molly Kroll est jouée par Clementine Ford, sa fille dans la réalité.

Depuis 1974, Shepherd a également sorti une dizaine de recueils de chansons. Récemment elle est apparue dans le rôle de la mère de Psych : Enquêteur malgré lui.

Taxi driver
LivresDisponible
Publication
Boulogne-Billancourt : Gaumont Columbia Tristar home vidéo [éd., distrib.], 2000 (DL)
Date de publication
2000