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Kubert, Joe (1926-2012)

Contents


Biographie

La jeunesse

Joseph Kubert naît le 18 septembre 1926 à Yzeran en Pologne. Il n'a que deux mois lorsque ses parents émigrent aux États-Unis.Ils s'installent à New York dans le quartier de Brooklyn où le père de Joseph travaille dans une boucherie kasher. Joseph est très tôt attiré par les {{lang}} qu'il découvre dans les journaux et encore adolescent il a l'occasion d'encrer des récits publiés par MLJ. D'après Steve Stiles et Joe Kubert lui-même ce dernier aurait montré ses dessins aux artistes qui travaillait pour la maison d'édition MLJ Publications alors qu'il n'avait que onze ans et demi. Cependant, cette version apparaît fausse puisque MLJ a été fondé à la fin de 1939, alors que Joe Kubert avait 13 ans . Néanmoins les artistes qu'ils citent comme l'accueillant à MLJ, comme Irv Novick ou Charles Biro, travaillaient en fait pour le studio de Harry "A" Chesler qui, depuis 1936, fournissait des histoires à des éditeurs tels que MLJ. Ainsi, l'âge indiqué par Joe Kubert comme celui de ses débuts peut être accepté en supposant qu'il ait confondu l'éditeur et le studio. Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins vrai que Joe Kubert a commencé très jeune puisque la date proposée pour ses débuts la plus tardive est 1941, lorsqu'il avait 15 ans. Sa carrière de dessinateur commence avec l'encrage de la série Archie de Bob Montana publié dans le {{lang}} {{lang}} en échange d'un salaire de {{unité}} la page. En 1942, à l'âge de seize ans, il entre à la {{lang}} et, pour payer ses études, il travaille pour le studio de Harry "A" Chesler. Là, il retouche les couleurs de The Spirit de Will Eisner et encre des histoires publiées dans {{lang}} et {{lang}} de Quality Comics{{,}}.

Il réalise de nombreuses séries pour divers éditeurs : Volton publié par Holyoke Publications dans {{lang}}, {{lang}} et Alias X pour Captain Aero Comics, etc. Toujours en 1942, il commence à dessiner des séries pour DC Comics (qui s'appelle encore National Periodical à cette époque) qui sera son principal éditeur jusqu'à son décès. Là il enchaine {{lang}} et {{lang}}. Les années 1940 le voient aussi chez Fiction House, Harvey et Timely.

Le Silver Age

De 1950 à 1952 il accomplit son service militaire ce qui ne l'empêche pas de fournir des planches à l'éditeur Fiction House. Libéré de ses obligations militaires, il devient responsable éditorial chez St. John pour lequel il crée le personnage de Tor, un homme préhistorique. Il dirige aussi le {{lang}} 3-D Comics qui est le premier à proposer des histoires en 3D. Les comics en 3D sont un feu de paille et bientôt Saint John est obligé de fermer ce qui oblige Joe Kubert à trouver un autre employeur. Il dessine par la suite des récits de guerre pour divers éditeurs, dont EC Comics. Puis il revient chez DC Comics où il dessine de nombreux récits de guerre dans des comics tels que {{lang}}, et {{lang}} souvent sur des scénarions de Robert Kanigher. En 1956, il participe à la relance du super-héros Flash dans le quatrième numéro du comic book {{lang}}, daté de septembre 1956. Il encre les dessins de Carmine Infantino cocréateur de ce nouveau personnage avec le scénariste de Robert Kanigher. Il dessine les aventures d'autres super-héros comme {{lang}} qui paraît dans le premier numéro de {{lang}} et {{lang}} recréé dans le {{numéro}} de {{lang}}. Cependant ce sont ses récits de guerre qui lui valent la reconnaissance avec la reprise de {{lang}} dans {{lang}} {{numéro}} et {{lang}} qu'il crée avec Robert Kanigher.

Le milieu des années 1960 le voit promu rédacteur en chef des comics de guerre. Entre autres décisions il impose la phrase {{citation étrangère}}. De 1965 à 1967, il délaisse DC pour produire un {{lang}}, {{lang}} sur un scénario de Robin Moore, diffusé par le Chicago Tribune. Mais des désaccords avec l'éditeur et l'opposition à la guerre du Viêt Nam ont raison du titre.

Du retour chez DC à 2012

Joe Kubert retourne donc chez DC et reprend son poste de rédacteur en chef. En plus des comics de guerre, il se voit confier à partir de 1970 les comics consacrés à Tarzan. Il dessine les aventures du héros dans le comics éponyme et supervise le {{lang}} {{lang}}.

En 1976, il quitte son poste chez DC pour fonder son propre institut de dessin, la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art à Dover (New Jersey). Cette école verra passer de nombreux artistes devenus célèbres par la suite comme : ses fils Andy et Adam Kubert, Adam Warren, John Totleben, Rick Veitch, Timothy Truman. Parallèlement, il dessine, seul ou avec certains de ses étudiants, des strips tels que {{lang}} ou Terry et les Pirates. À partir du milieu des années 1980, il réalise des strips d'inspiration biblique pour une association loubavitch et une revue juive, {{lang}}.

Dans les années 1990 il produit de nombreux romans graphiques. Cela commence en 1991 avec Abraham Stone puis en 1996 c'est Fax de Sarajevo, un album dans lequel Kubert met en image les messages que lui envoie par fax son ami Ervin Rustemagic, publié chez Dark Horse qui lui vaut le Harvey Award du meilleur album et l'Alph'Art du meilleur album étranger. En 2001, il réalise quatre albums de Tex Willer publié par l'éditeur italien Sergio Bonelli Editore. En 2003 il propose Yossel, un récit centré sur la Shoah et l'insurrection du ghetto de Varsovie et en 2005 {{lang}}. Enfin en 2010 il publie chez DC Dong Xoai, Vietnam 1965. À ces nombreux projets personnels s'ajoutent durant cette période des travaux divers pour des éditeurs de comics : Tor (en 1993 et 2008), Le Punisher (en 1994) chez Marvel, deux mini-séries du Sgt. Rock chez DC, etc. Il meurt le 12 août 2012 de myélome multiple.

La BD s'en va-t-en guerre
DVDDisponible
Publication
[Issy-les-Moulineaux], [Suresnes] : ARTE France développement, Sony pictures home entertainment, 2010
Date de publication
2010