D'India, Sigismondo (1583?-1629?)
Biographie
Sigismondo d'India est né en Sicile, probablement à Palerme, mais les détails de sa vie avant 1600 sont mal connus.
Pendant la décennie 1600-1610, il est au service de différentes cours italiennes, assimilant tous les style musicaux: le madrigal expressif de Marenzio, les œuvres polyphonique de l'école de Venise, la polyphonie traditionnelle de l'école romaine, les tentatives de retour à l'ancienne monodie, les récents développement de l'opéra, la manière chromatique de Gesualdo.
Vers 1610, il est à Parme et Plaisance. L'année suivante, il est embauché à Turin pour diriger la musique du duc de Savoie. Il y reste jusqu'en 1623. C'est la période la plus productive de sa vie au cours de laquelle il assimile dans un style unifié ses expériences antérieures.
Il quitte Turin, probablement à la suite d'intrigues politiques, se rend à Modène, puis Rome. Ses dernières années sont aussi obscures que les premières. Il a peut-être été appointé à la cour de Maximilien {{Ier}} en Bavière. Il est sans doute mort à Modène.
Le répertoire de d'India couvre la plupart des formes vocales de son temps: monodies, madrigaux, motets. Son style présente les mêmes caractéristiques que chez Monteverdi, son contemporain: chromatisme expressif, dissonances avec résolution inhabituelle, sens aigu de la dramaturgie.
Ses madrigaux polyphoniques sont souvent inspirés des idées formelles de Gesualdo dont il est un des rares successeurs (jusqu'au {{s-}}).
Son premier livre de madrigaux est publié en 1606, (Monteverdi venait de publier son 5ème livre de madrigaux en 1605) il est dédié à Vincent Gonzague. Il écira 8 livres de madrigaux qui montreront une évolution qui prendra en compte la basse continue.
Avec Sigismondo D'India c'est le chant du cygne du madrigal qui s'exprime à son zénith, il apparait comme un double de Monteverdi.