Houten, Carice van (1976-....)
Contents |
Biographie
Enfance
Carice van Houten est née d'un père écossais et d'une mère néerlandaise. Son père {{lien}}, né en 1952, est écrivain, musicologue et historien du cinéma. Sa mère Margje Stasse, née en 1950, est chef du personnel. Elle a une sœur également actrice, {{lien}}. Elle grandit dans une atmosphère d'art et de culture : notamment, son père amène ses deux filles, Carice et Jelka, régulièrement dans les musées, au théâtre et au cinéma ; elle étudie la clarinette. En 1981, elle a {{nobr}} seulement lorsque ses parents divorcent. Elle passe son enfance dans une maison de la forêt d’{{lien}}. Sa mère se remarie, mais divorce à nouveau lorsque Carice est âgée de {{nobr}}.
Carrière
Elle joue un rôle important en 1993, dans une pièce de Hugo Claus, au collège de Saint-Boniface à Utrecht. Elle étudie au Kleinkunstacademie, à Amsterdam, jusqu'en {{nobr}}. Durant sa formation, elle est découverte par le réalisateur Hans Kemna. Il lui donne un rôle dans la série télévisée {{Lang}} ({{nobr}}) qui est diffusée à {{nobr}}.
En 2006, elle joue dans Black Book sous la direction de Paul Verhoeven ; pour cette prestation, elle remporte un Veau d'or, l'équivalent néerlandais d'un César.
Elle sort son premier album musical See You On The Ice le {{nobr}}.
Vie privée
De 2005 à mars 2010, elle a partagé la vie de l'acteur allemand Sebastian Koch, rencontré sur le tournage du film Black Book. {{Référence nécessaire}} Depuis 2015, elle est en couple avec Guy Pearce. Le {{Date}}, ils annoncent attendre leur premier enfant.