Caron, Gilles (1939-1970)
Biographie
Il passe son enfance à Argentière en Haute-Savoie avant de rejoindre Paris et d'étudier le journalisme. Il fait son service national en 1959 en tant que parachutiste au 3e RPIMa en Algérie mais refuse de combattre après la tentative de putsch de différents généraux français. Il fera alors deux mois de prison.
Il se marie en 1962 et aura deux filles.
En 1964, sous l'influence d'André Derain, il débute une formation de photographe de mode. Un an plus tard, il entre à l'Agence Parisienne d'Informations Sociales ce qui lui permet de couvrir plusieurs événements politiques ou mondains. Il y rencontre Raymond Depardon. L'un de ses premiers succès est la « Une » de France-Soir sur l'assassin présumé de Ben Barka en février 1966.
Il fonde l'agence Gamma en 1967, avec Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Jean Monteux, et Hugues Vassal. Gilles Caron réalise alors plusieurs reportages en Israël, au Viêt Nam, au Biafra (où il se rend trois fois), à Londonderry, en Tchécoslovaquie, dans le Tibesti tchadien, mais aussi les manifestations parisiennes de Mai 68.
Gilles Caron se rend au Cambodge en avril 1970 à l'âge de 30 ans où il disparaît le 5 avril, avec deux de ses confrères, sur la route qui relie Phnom Penh à Saigon, contrôlée par les Khmers rouges.