Aller au contenu principal

Michals, Duane (1932-....)

Biographie

Il grandit dans une famille typique de la classe ouvrière. Il obtient un baccalauréat de l'Université de Denver en 1953. Après deux ans passés dans l'armée américaine, il s'inscrit à la Parsons The New School for Design, située dans Greenwich Village à New York dans l'espoir de devenir un graphiste, mais abandonne ses études. En 1958, au cours d'un séjour en Union soviétique, il se découvre une passion pour la photographie et, grâce aux photos prises pendant ce voyage, donne une première exposition à la Underground Gallery de New York en 1963.

En 1968, le gouvernement du Mexique l'embauche comme photographe officiel des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico. Pendant cette période, il signe plusieurs séries de photographies qui ont la particularité de raconter une histoire. Dans les années 1970, il n'hésite pas à griffonner un texte à côté de ses photographies exposées. En outre, il donne de nombreux clichés abordant sans équivoque des thèmes gay, bien qu'il se soit toujours refusé à toutes formes de militantisme pour les droits des homosexuels.

Photographe professionnel pour des magazines à grand tirage, dont Esquire et Mademoiselle, il publie dans Vogue les photographies du tournage du film Gatsby le Magnifique (film, 1974), réalisé par Jack Clayton en 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow.

En 1976, il reçoit le National Endowment for the Arts.

En 2013, il était en relation avec le même partenaire depuis 53 ans.

Duane Michals
DVDDisponible
Publication
[Paris], Vendoeuvres : Jour 2 fête [éd.], Arcadès [distrib.], cop. 2013
Date de publication
2013