Aller au contenu principal

Franck, Dan (1952-....)

Biographie

Après des études en sociologie à la Sorbonne, il se met à l'écriture{{sfn}} et reçoit le prix du premier roman en 1980 pour Les Calendes grecques{{sfn}}, puis le prix Renaudot en 1991 pour La Séparation, « une confession impudique et discrète, comme un constat, constat d'échec d'une génération, celle qui avait 20 ans en 1968 et n'a pas su faire mieux que la précédente »{{sfn}}.

Pendant le premier procès de la mouvance Action directe, en janvier 1988, il est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour l'aide qu'ils apporta à Claude Halfen mais bénéficie d'un accord passé entre Michel Lafon et le juge Bruguière pour continuer à travailler les chapitres du livre, Ma médecine naturelle, de Rika Zaraï, depuis sa cellule. En 1999, il signe une tribune pour une normalisation des conditions de détention de Joëlle Aubron et Nathalie Ménigon.

Il écrit aussi en collaboration avec d'autres auteurs tels que Enki Bilal ou Jean Vautrin, avec lequel il a conçu la série de romans Les Aventures de Boro, reporter photographe. Romancier, essayiste, scénariste pour le cinéma et la télévision{{sfn}}, il a également servi de nègre littéraire pour 62 ouvrages{{sfn}} et a publié quelques ouvrages sous le pseudonyme de Marc Kajanef.

État d'urgence en France en 2015

Le 30 novembre 2015, il est parmi les signataires de lAppel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence »{{,}}.

Les Aventures de Boro, reporter photographe
LivresDisponible
Publication
Paris : ď. France loisirs, 2008
Date de publication
2008
Intégrale La dame de Berlin
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Casterman, impr. 2011
Date de publication
2011
La séparation
LivresDisponible
Publication
Paris : France loisirs, 1992
Date de publication
1992