Banks, Iain (1954-2013)
Contents |
Biographie
Carrière littéraire
Iain Banks est le fils d'un officier de marine en poste à l'Amirauté. Il se destine à l'écriture dès son enfance et entreprend des études d'anglais et de philosophie à l'université de Stirling. Son premier roman, {{Lien}}, paraît en 1984. En 1997, un sondage mené par le libraire britannique Waterstones et la chaîne de télévision Channel 4 auprès de {{nombre}} personnes le désigne comme l'un des 100 meilleurs livres du {{XXe siècle}}.
Plusieurs de ses œuvres ont connu des adaptations. {{Lien}}, consacré à une vedette du rock sur le déclin paraît en 1987. Son {{Lien}} en quatre parties est diffusée en 1998 par BBC Radio 4. L'{{Lien}} de {{Lien}}, paru en 1993, est tournée en 2000 par le réalisateur Gavin Millar. {{Lien}} paraît en 1992, et son {{Lien}} en quatre parties est diffusée en 1996 par BBC Scotland.
Prises de position
Tout comme son ami Ken MacLeod (lui aussi écrivain écossais de science-fiction), Banks fait montre d'une solide connaissance de l'histoire des mouvements politiques de gauche dans ses écrits. Il développe en particulier l'argument selon lequel une économie de l'abondance rendrait possible (si ce n'est inévitable) l'anarchie ou l'adhocratie. Il a signé la {{Lien}} qui appelait à l'indépendance de l'Écosse.
À la fin de l'année 2004, Banks était l'un des membres les plus en vue d'un groupe de politiciens et de personnalités médiatiques qui ont mené campagne pour une démission de Tony Blair après l'invasion de l'Irak en 2003. En signe de protestation, il a coupé en deux son passeport avant de le poster au 10 Downing Street. Son ouvrage Raw Spirit fait état de ses préoccupations à propos de l'invasion de l'Irak et le principal protagoniste de son roman The Steep approach to Garbadale débat avec un autre personnage sur un sujet très similaire.
Décès
Il décède en juin 2013, à l'âge de 59 ans, d'un cancer de la vésicule biliaire .