Aller au contenu principal

Duby, Georges (1919-1996)

Contents


Biographie

Famille et études

Georges Duby est issu d'une famille d'artisans parisiens. Son père était teinturier et travaillait notamment pour le cinéma.

Il fait ses études secondaires à Mâcon{{refnec}} et est lauréat du Concours général de dessin. Il fait ensuite des études supérieures d'histoire et est reçu {{9e}} (sur 12) à l'agrégation d'histoire et géographie en 1942.

Carrière universitaire

Il commence sa carrière dans l'enseignement secondaire, puis est nommé assistant à la Faculté de lettres de l'université de Lyon à la Libération, enseigne quelque temps à Besançon, puis obtient la chaire d'histoire du Moyen Âge à la Faculté de lettres d'Aix-en-Provence en 1951. Il se fixe alors dans cette région.

En 1952, Georges Duby soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat ès lettres, réalisée sous la direction de Charles-Edmond Perrin et intitulée La Société aux {{s2-}} dans la région mâconnaise (thèse qui sera ensuite publiée en 1953). Il y utilise la masse considérable des documents de l'abbaye de Cluny pour expliquer « à fond » un espace particulier, le Mâconnais, reprenant l'exemple des monographies régionales produites alors par l'école géographique française{{refnec}}.

En 1970, il est élu à la chaire d'histoire des sociétés médiévales du Collège de France, qu'il occupe jusqu'en 1991.

Les archives (manuscrits et tapuscrits) qu'il a constituées au cours de sa carrière sont réunies dans le « fonds Duby » déposé pour l'essentiel par sa veuve Andrée Duby depuis 2003 à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine.

Distinctions et hommages

Les honneurs officiels récompensent son enseignement et ses nombreuses publications, dont le rayonnement dépasse très largement le cercle des spécialistes.

En 1974, il est élu membre ordinaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Le {{date-}}, il est élu à l'Académie française, où il succède à Marcel Arland au {{26e}} fauteuil. Il est reçu sous la Coupole en 1988 par Alain Peyrefitte. La cérémonie est filmée intégralement par la télévision française et diffusée par la chaîne FR3.

  • 40px Commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur
  • 40px Grand officier de l’ordre national du Mérite
  • 40px Commandeur des Arts et des Lettres
  • 40px Commandeur des Palmes académiques
  • 40px Chevalier du Mérite agricole
Guillaume le Maréchal ou Le Meilleur chevalier du monde
LivresDisponible
Publication
[Paris] : le Grand livre du mois, 1984
Date de publication
1984
Hommes et structures du Moyen âge .
LivresDisponible
Publication
Paris : Flammarion, 2009
Date de publication
2009
Le dimanche de Bouvines
LivresDisponible
Publication
Paris : Gallimard, 1973
Date de publication
1973
Atlas historique Duby
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Larousse, 2013
Date de publication
2013
La chevalerie
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Perrin, 1998
Date de publication
1998