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Les devoirs à la maison

Education et soci©♭t©♭
Éducation et société
Publication
Paris : Presses universitaires de France, impr. 2012
Importance matérielle
1 vol. (VIII-211 p.) : graph., couv. ill. : 22 cm
Note General : Bibliogr. p. 207-211
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Résumé
Ce livre ©♭claire un aspect encore relativement m©♭connu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage. S'appuyant sur les r©♭sultats d'une enqu©®te ethnographique conduite aupr©·s de familles appartenant aux couches sociales modestes mais encore suffisamment pr©♭serv©♭es par la pr©♭carisation de l'emploi et des conditions de vie pour s'autoriser le d©♭veloppement de dispositions scolastiques , ce livre op©·re une plong©♭e dans le quotidien de la pr©♭occupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution p©♭dagogique autonome puisqu'ils sont bien souvent prescripteurs de travail en plus . L'enqu©®te montre que ces familles qui donnent, sur le plan social, tous les gages de conformit©♭ aux attendus de l'©♭cole font souvent, sur le plan des savoirs, l'exp©♭rience d'une profonde d©♭sorientation, peinant ©  se retrouver dans les m©♭andres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines d©♭veloppent en outre des formes actives de r©♭sistance p©♭dagogique. Ouvrant la bo©ʾte noire des p©♭dagogies familiales, l'ouvrage analyse la mani©·re dont les parents r©♭interpr©·tent le curriculum et met en ©♭vidence l'existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Disponibilité Type Médiathèque
Disponible Livres Le Nouvion-en-Thiérache