Aller au contenu principal

Čukovskij, Kornej Ivanovič (1882-1969)

Biographie

Issu d'une famille pauvre, Korneï Tchoukovski débute comme journaliste à Odessa, ensuite comme correspondant du Odesskie novosti (Les Nouvelles d'Odessa) à Londres de 1903 à 1905, puis rédacteur du journal satirique Signal et critique littéraire. Sur le conseil de Maxime Gorki, il se lance dans l'écriture pour enfants en 1916 et publie son premier livre pour enfants en 1921.

Il est le père de Lydia Tchoukovskaïa (1907-1996).

La littérature pour enfants n'échappe pas aux débats idéologiques de l'époque. Le {{date}}, le poème Crocodile essuya les foudres de la Pravda : la veuve de Lénine, Nadejda Kroupskaia fustigeait l'écrivain et son célèbre poème en des termes brutaux : {{citation}}. Tchoukovski fut accusé de {{citation}} et de faire la propagande de {{citation}}.

Les aventures du Docteur Aïbolit ("Aïejémal") et de ses bêtes sauvages sont encore largement diffusées en Russie, sous forme de livres ou de dessins animés. Elles constituent le substrat culturel de tous les Soviétiques nés avant 1991.

La maison de Tchoukovski, à Peredelkino, voisine de celles de Boris Pasternak et de Boulat Okoudjava (mises sous la protection du ministère de la culture), se visite. C'est là que Tchoukovski organisait, l'été venu, ses {{citation}} dans un théâtre de verdure dévolu aux enfants. C'est là également que trouva refuge Alexandre Soljenitsyne en 1965, après la saisie de ses archives par le KGB, puis à plusieurs reprises avant son expulsion d'URSS. Certaines premières œuvres de Soljénitsyne portent - à la demande de l'écrivain - des corrections de la main de Tchoukovski et de sa femme Elena Tchoukovskaïa.

L'|insigne d'argent
LivresDisponible
Publication
Paris : l'École des loisirs, DL 2015
Date de publication
2015