Gierach, John (1946-....)
Biographie
Formation
Né dans une petite ville, il passe toute sa jeunesse dans le Middle West : d'abord dans l'Illinois, puis le Minnesota et l'Ohio. Il se passionne pour la chasse et la pêche dès l'âge de 5 ans.
Il fait des études supérieures et obtient un diplôme de philosophie du Findlay College, une université privée de Findlay, Ohio. Il s'installe ensuite dans l'Ouest, où il découvre la pêche à la mouche. Il s'installe dans un premier temps en bordure de la rivière St Vrain, à proximité du village de Lyons, dans le Colorado, puis dans le comté de Larimer. Il travaille comme pigiste, tantôt journaliste, tantôt photographe, quand il ne se fait pas chroniqueur.
Écriture sur la pêche à la mouche
Il écrit des articles pour le Gray's Sporting Journal et Field & Stream tandis qu'il exerce comme rédacteur en chef à Fly, Rod and Reel. Il rédige également des articles pour le quotidien Longmont Daily Times-Call Out de Longmont (Colorado) et pour un mensuel du Colorado, Redstone Review. Il tient enfin une chronique mensuelle dans le New York Times. Il publie en outre, dans les années 1970, des recueils de poésie, puis, à partir des années 1980, des essais sur la pêche à la mouche, Gierach étant influencé dans leur écriture par l'auteur Thomas McGuane.
En 1994, il reçoit le prix Roderick Haig-Brown de l'ONG {{lien}}, basée à Livingston, dans le Montana. Depuis 1991, ce prix récompense un auteur sur la pêche à la mouche dont l'œuvre incarne la philosophie du Canadien Roderick Haig-Brown, témoignant en particulier d'un respect de l'éthique et des traditions de la pêche à la mouche, ainsi qu'une compréhension des cours d'eau, de leurs habitants et environnement.