Aller au contenu principal

Chessex, Jacques (1934-2009)

Biographie

Jacques Chessex est le fils de Pierre Chessex, étymologiste, linguiste, directeur d'établissement secondaire et écrivain vaudois. Il fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne où il entreprend les lettres et rédige un mémoire sur Francis Ponge. Il s'oriente ensuite vers l'enseignement du français et du latin, mais écrit dès son plus jeune âge de la poésie. Il publie en 1954 un premier recueil Le Jour proche, bientôt suivi de trois autres volumes Chant de printemps, Une voix la Nuit, Batailles dans l'air.

En 1956, Pierre, son père, se suicide. La suite de son œuvre tirera alors l’essentiel de sa dramaturgie et de sa thématique d’un scénario existentiel marqué par le départ subit de ce père sévère, mais aimé. Lauréat du prix Goncourt en 1973 pour son roman L'Ogre, l'écrivain occupe alors une position majeure dans la littérature romande. Se plaçant clairement dans une tradition littéraire vaudoise et romande, Jacques Chessex entretient des liens étroits avec Paris (chroniqueur de La Nouvelle Revue française, {{refnec}}).

Une exposition lui étant consacrée a eu lieu en 2003 à la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Intitulée « Il y a moins de mort lorsqu'il y a plus d'art » celle-ci fut constituée de sept parties : les écrits autobiographiques « Autographe », le thème de l'absolu et de la religion « Métaphysique », de la femme et de l'érotisme « Féminaire », l'attachement à « La Suisse romande » et à « La France », la fascination pour la nature et les animaux « Bestiaire », enfin les textes consacrés aux peintres ou écrits en collaboration avec eux « Peintres ».

Fait chevalier de la Légion d'honneur à Berne, le 18 septembre 2002, Jacques Chessex, également membre du jury du prix Médicis depuis 1996, reçoit en 2003 le grand prix du langage français pour l'ensemble de son œuvre et le grand prix du rayonnement français de l'Académie française. En 2004, Jacques Chessex reçoit la Bourse Goncourt Poésie attribuée par l'Académie Goncourt.

Jacques Chessex meurt subitement des suites d'un malaise cardiaque alors qu'il participe à une conférence à la bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains au sujet de l'adaptation théâtrale de son roman la Confession du pasteur Burg, alors qu'il répondait à une personne « qui lui reprochait violemment son soutien à Roman Polanski{{,}}{{,}}. » Le fonds d'archives de Jacques Chessex se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.

Avant le matin
LivresDisponible
Publication
Paris : B. Grasset, impr. 2006
Date de publication
2006
Neuf, l'oeuf
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Grasset, 1990
Date de publication
1990
Les yeux jaunes
LivresDisponible
Publication
[Vanves] : Hachette-le Livre de Paris, 2004
Date de publication
2004
La tête ouverte
LivresDisponible
Publication
[Lausanne] : [Paris], 1992
Date de publication
1992
La Mort d'un juste
LivresDisponible
Publication
Paris : B. Grasset, 1996
Date de publication
1996