O'Brien, Dan (1947-....)
Biographie
Fauconnier, éleveur — il commercialise les bisons qu’il élève via la Wild Idea Buffalo Company qu’il a créée dans une optique écologique et éthique — il est aussi professeur de littérature, d’écologie ainsi qu'un spécialiste des espèces en voie de disparition. Il vit dans un ranch situé à l'ouest du Badlands National Park, au nord de la {{lien}} et au pied des Black Hills (Dakota du Sud). Depuis plus de vingt ans, il élève ses bisons près de la rivière Cheyenne. Il pratique un élevage sans hormones ni antibiotiques. Les bisons se nourrissent d'herbe, paissent en toute liberté, ce qui a permis à la prairie de retrouver sa santé avec une herbe plus grasse et des fleurs qui repoussent. Il sauve ainsi un écosystème que l'on croyait perdu. Il partage ce travail avec sa femme, sa fille, son gendre et des amis. Il vend directement sa viande, abattant les bêtes sur place avec une boucherie ambulante.
Ses diverses expériences donnent à son œuvre un aspect éclectique même si ses thèmes récurrents sont la nature et les grands espaces (Nature writing) : « Tous mes livres sont consacrés à la nature, parce que je vois le monde en tant que biologiste. Certains écrivains sont fascinés par les relations humaines, moi je m'intéresse aux relations avec la nature, entre les espèces. »
Son autobiographie, Les Bisons du Cœur-Brisé (Au diable vauvert, 2007) — du nom de son ranch, « Broken Heart » — est son {{8e}} livre.