Aller au contenu principal

Hiaasen, Carl (1953-....)

Biographie

Études et carrière journalistique

Né et élevé à Plantation, en Floride (près de Fort Lauderdale), il est d'origine norvégienne et l'aîné d'une famille de quatre enfants. Son père, Kermit Odel, est avocat et sa mère, professeur. Il épouse Constance Lyford à la fin de ses études secondaires et entre à l'Université Emory à Atlanta en 1970. À cette occasion, il écrit de nombreuses pièces satiriques pour le journal de l'école, The Emory Wheel.

En 1972, il poursuit ses études à l'Université de Floride, et écrit pour The Independent Florida Alligator. Il obtient son diplôme de journalisme en 1974. Carl et Connie divorcent en 1996. Carl Hiaasen se remarie avec Fenia Clizer en 1999. Il a un fils de chacun de ses deux mariages.

De 1974 à 1976, il devient reporter pour Cacao Today, puis est embauché par le Miami Herald en 1976, à l'âge de vingt-trois ans. Il travaille toujours pour ce journal.

En 1979, il passe au journalisme d'investigation, se focalisant sur les sujets liés au développement immobilier et à l'industrie de la construction. Il dénonce la détérioration de la beauté naturelle de la Floride pour des raisons lucratives. Plusieurs de ses romans ont des intrigues autour de ce thème.

Il commence à écrire une chronique régulière en 1985, au rythme de trois fois par semaine, mais, suite au succès de ses romans, il ramène sa participation devient hebdomadaire. Il a obtenu plusieurs prix de journalisme.

Carrière de romancier

Peu de temps après être devenu un journaliste d'investigation, Hiassen se met à écrire des romans. Ses trois premiers titres sont écrits en collaboration avec le journaliste Bill Montalbano : Powder Burn (1981), Trap Line (1981) et A Death in China (1986).

Lorsque Montalbano accepte un emploi en tant que correspondant étranger en 1986, Carl Hiaasen écrit seul L'Arme du crocodile (Tourist Season). Ses thèmes de prédilections et son style particulier se retrouvent déjà dans ce roman.

Les romans de Carl Hiaasen reflètent ses préoccupations de journaliste en Floride et sont étiquetés comme des thrillers écologiques, car il se retrouvent dans le rayon des romans policiers des librairies.

Ses livres sont publiés en 33 langues différentes.

Queue de poisson
LivresDisponible
Publication
Paris : 10-18, DL 2008
Date de publication
2008
Niak
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Gallimard jeunesse, DL 2013
Date de publication
2013
Dans la gueule de l'alligator
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Éditions Thierry Magnier, DL 2015
Date de publication
2015