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Floc'h (1953-....)

Biographie

Après un passage rapide à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Floc'h se consacre à l’illustration pour la presse et l’édition (couvertures pour la collection Marginalia chez Glénat…), puis réalise un premier album de bande dessinée avec François Rivière édité en 1977 Le Rendez-vous de Sevenoaks. Avec cet album le duo Floc'h-Rivière révolutionne la narration de la bande dessinée en imposant un style de récit qui sera comparé à celui du Nouveau roman et un graphisme élégant qui renoue avec la tradition de l'école belge tout en cassant la linéarité habituelle du genre. La prépublication du Rendez-vous de Sevenoaks dans le magazine Pilote fut précédée d'une introduction écrite par Rivière qui définissait parfaitement la philosophie de l'œuvre que le duo commençait à construire :

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Floc'h et François Rivière au Salon du livre de Paris, mars 2007.

Après un deuxième album, Le Dossier Harding en 1980, le succès de Floc'h croît lorsque le style ligne claire devient une référence dans la bande dessinée (avec Yves Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc, Joost Swarte...) et, ce qui assure une grande visibilité, la publicité. Dans ce dernier domaine, certains travaux deviendront cultes tel Le Secret de la Pulmoll verte, un album publicitaire sorti en 1980. La multiplicité de ses travaux publicitaires a notamment été pour lui un moyen d'explorer certaines techniques de dessin et d'en parfaire la maitrise. Ce fut en particulier l'occasion de faire ses armes au pinceau avant d'en user pour l'album Blitz en 1982.

Les références graphiques que pratique Floc'h dans les albums de bande dessinée des premières années laissent rapidement la place à un style très personnel tendant vers un minimalisme graphique allant à l'essentiel empreint d'élégance et d'anglophilie. La technique du close up est souvent utilisée pour mettre l'accent sur des éléments importants du récit. Il s'exprime plus volontiers dans les situations intimistes et préfère la mise en abyme en huis clos à l'aventure. Son dessin s'inscrit parmi les vraisemblants, par opposition aux invraisemblants (Hergé par exemple qui, après une explosion au château de Moulinsart, dessine le Capitaine Haddock dans un lustre), préférant représenter la réalité à la fantaisie graphique. Selon ses propres propos, Floc'h est un réaliste qui a besoin d'avoir un trait le plus épuré possible, laissant aux hyperréalistes un plaisir qui lui échappe. N'aimant pas les héros, il a toujours essayé de faire de ses personnages des personnes et non pas des héros. Loin d'être un raconteur d'histoire, la forme prévaut pour lui.

En 1991, Floc'h collabore avec Jean-Luc Fromental pour un album de bande dessinée très inspiré de l'univers de F. Scott Fitzgerald, Jamais deux sans trois, récit d'un ménage à trois pour lequel Floc'h explore une nouvelle méthode de colorisation, utilisant pour la première fois des jeux d'ombres qui changent des aplats habituels. Fromental avait déjà écrit les préfaces de Life et High Life, ainsi que les textes de Ma vie, et scénarisé plusieurs des travaux publicitaires de Floc'h. Monsieur]] Illustrateur bien plus que dessinateur de bande-dessinée, il a, outre la publicité, mis son talent au service du cinéma en réalisant des affiches dès le début de sa carrière. Il commence en 1977 avec Diabolo menthe de Diane Kurys (pour qui il illustrera deux autres affiches) puis plusieurs fois pour les films d'Alain Resnais (dans Smoking / No Smoking il signe aussi des illustrations utilisées au sein même du film et du générique) et de Woody Allen. Il réalise de nombreuses illustrations pour la presse en France, quotidiens et magazines (Lire, Senso, Monsieur, L'Express, Le Nouvel Observateur, Libération, Le Monde, Le Figaro, Elle, 20 ans, L'Événement du jeudi...), en Europe (Per Lui, Bilan, World of Interiors...) et aux États-Unis (GQ, Travel + Leisure...) où le prestigieux magazine The New Yorker fait appel à ses services pour plusieurs couvertures et surtout de nombreuses illustrations d'articles depuis 1997. Son travail d'illustrateur lui permet de « concentrer les choses dans une proposition la plus simple possible ».

Après avoir bâti une œuvre remarquable en bande dessinée, le duo Floc'h-Rivière fait en 2006 une incursion dans la littérature avec son premier roman, Les Chroniques d'Oliver Alban, Diary of an Ironist. Les deux auteurs y explorent la littérature et les arts des années 1940 à 1970 avec élégance et ironie, sous forme de trente neuf portraits. Ces portraits sont supposés être des chroniques écrites par Oliver Alban. Oliver Alban est en fait un pseudonyme de chroniqueur imaginé par Olivia Sturgess et Francis Albany, qui sont les « véritables auteurs » de ces articles. Floc'h et Rivière y pratiquent ainsi à nouveau la mise en abyme, le livre dans le livre. Les textes sont écrits par les deux auteurs et Floc'h y a dessiné les portraits des personnages chroniqués.

À l'occasion de sa réouverture en 2006, le Musée des arts décoratifs de Paris commande à Floc'h des portraits des principaux donateurs de cet établissement privé. 21 d'entre eux sont visibles en grand format dans l'enceinte du musée. Ce sont de superbes exemples du talent de portraitiste de Floc'h qu'il utilise régulièrement pour le cinéma et la presse.

Connu principalement pour ses œuvres de bandes dessinées et d'illustrations, Floc'h a également fait onze expositions d'art d'abord figuratif puis essentiellement abstrait de 1990 à 2003, dont notamment plusieurs à la galerie Pixi à Paris et une à New York à la Nicholas Davies Gallery en 1999. Il déclare en 2007 dans une interview ne plus vouloir faire d'expositions car il n'est plus « cette personne qui souffrait de ne faire que de la bande dessinée ».

En 2007, Floc’h sort un livre d’illustrations très personnel, Une vie de rêve sous titré Fragments d’une autobiographie idéale. Il s’y offre le plaisir de rencontrer ses héros, vivants ou morts, réels ou imaginaires, et de prendre place à leurs côtés l’espace d’un instant. Il se représente au travers des siècles, de 360 avant Jésus Christ à 2046, dans des situations où il aurait rêvé de se trouver : en élève de Platon, en Arsène Lupin, posant en l’air pour Halsman, au mariage de Sacha Guitry, puis finissant ses jours en pleine sagesse le 4 mai 2046. Un ouvrage référentiel rendant hommage aux personnes qui ont compté pour Floc'h dans son développement d'artiste et d'homme.

L'année 2009 voit apparaître le dernier chapitre de la trilogie du Blitz, Black Out et autres histoires du Blitz, dans lequel le duo organise le récit sous une forme inspirée des publications d'après guerre mêlant comics et nouvelles. L'ouvrage contient une mise en abyme des histoires Black Out, Eden, Backstage et Fairplay. Ces trois dernières sont présentées sous la forme de nouvelles écrites par Olivia Sturgess et illustrée par Craigie alors que Black Out est un comics dessiné par Craigie sur une histoire de Francis Albany publié dans le Dandy Comics. Les trois albums de la trilogie ont fait l'objet d'une publication en un seul volume comme celui d'une Trilogie Anglaise. Cet album est supposé être la fin des apparitions de Francis Albany et Olivia Sturgess, mais le duo a déjà plusieurs fois contredit les annonces éditoriales.

Juste après Black Out, reprenant le format des livres Life, Floc'h dessine 28 portraits d'Anglais des années 1930 jusqu'au Blitz dans Male Britannia, Characters of the Male Britannia of the 30's and during the Blitz, rendant hommage aux gentlemen et aux anonymes de son Angleterre idéale. Il le fait suivre de deux ouvrages similaires consacrés aux années 1960 avec London euphoria, et à la Régence avec Regency utopia, le tout formant une nouvelle trilogie.

À la publication de Black Out, Floc'h et Rivière annoncent leur prochain projet, Willie, la biographie de William Somerset Maugham en roman graphique. Le livre s'appellera finalement Villa Mauresque, paru aux éditions de la Table Ronde en mai 2013.

Floc'h contribue au magazine Monsieur au sein du comité éditorial et illustre la couverture de chaque numéro de ce bimestriel depuis 2009.

Le frère aîné de Floc'h, Jean-Louis Floch (sans apostrophe), a longtemps travaillé en tant que dessinateur de bande dessinée (Les Jacopo, Une ville n'est pas un arbre, En pleine guerre froide...) et illustrateur. Les deux frères ont travaillé ensemble sur de nombreux projets d'illustrations publicitaires se partageant le travail de conception et de réalisation des dessins finaux mais ne signant en général que d'un nom le travail accompli.

La trilogie du Blitz
LivresDisponible
Publication
Paris, Barcelone, Bruxelles [etc.] : Dargaud, DL 2011
Date de publication
2011