Chronique japonaise
Voyageurs Payot
Publication
[Paris] : Payot, 1989
Importance matérielle
291 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
"Le voyageur, écrit Nicolas Bouvier, est une source continuelle de perplexité. Sa place est partout et nulle part. Il vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes. Voici ces miettes."
Faut-il le croire sur parole ? Rien n'en est moins sûr. Car cet aimable dilettante, ce collectionneur d'instantanés poétiques, est avant tout un écrivain. Nourrie de multiples voyages (Laponie, Europe Centrale, Sahara, Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Ceylan, Chine, Japon, etc.), mûrie par des années de silence et servie par une prodigieuse érudition, son oeuvre est dominée par deux figures emblématiques: celle du voyageur, bien sûr, de l'homme "sans affaires", ouvert à toutes les rencontres, sur le chmin de la connaissance; et celle de l'alchimiste, passant au crible de l'écriture les trace d'une mémoire.
Plusieurs séjours au Japon ont permis à Nicolas Bouvier de se familiariser avec une culture qui reste, pour les Occidentaux, une source d'énigmes et de défis. Cette Chronique composée au fil des années propose une initiation à ce que serait l'essence du Japon: les légendes, l'histoire et les croquis "d'après nature" s'y enchaînent, dans un récit exemplaire par son humour et sa sensibilité aux différences.
Disponibilité Type Médiathèque
Disponible Livres Le Nouvion-en-Thiérache