Aller au contenu principal

Sheldon, Sidney (1917-2007)

Biographie

Ses parents, d'origine juive russe, étaient Ascher "Otto" Schechtel (1894-1967), gérant d'un magasin de bijoux, et Natalie Marcus. Pendant la Grande Dépression, il occupe un grand nombre de petits emplois. Il entre à l'Université Northwestern où il écrit de courtes pièces pour des groupes estudiantins de théâtre.

En 1937, il s'installe à Hollywood. Il est d'abord simple réviseur et collaborateur à des scripts de films de série B avant de signer des scénarios de comédies. En parallèle, il est le librettiste de trois comédies musicales montées sur Broadway. En 1947, le scénario du film d'Irving Reis intitulé Deux sœurs vivaient en paix (The Bachelor and the Bobby-Soxer), avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple lui vaut l'Oscar du meilleur scénario original. Sur Broadway, la comédie musicale Redhead, qu'il écrit en collaboration avec Herbert Fields et Dorothy Fields, remporte le Tony Award de la meilleure comédie musicale 1959.

Dans les années 1960, il se tourne vers la télévision. À la demande des gérants de la comédienne Patty Duke, il crée avec William Asher la série télévisée américaine The Patty Duke Show, pour laquelle il signe près de la moitié des 105 épisodes. En 1965, il crée et produit la série télévisée Jinny de mes rêves, avec Barbara Eden et Larry Hagman, dont il écrit une cinquantaine d'épisodes.

Dans les années 1970, après l'échec de la série télévisée Nancy, il se lance dans le roman policier. La Face de l'ombre (The Naked Face), son premier titre, où un psychiatre doit démasquer l'assassin de plusieurs de ses clients et de sa secrétaire, est un habile suspense où se devine le métier de scénariste de l'auteur. En 1973, il mêle romance et suspense dans De l'autre côté de minuit (The Other Side of Midnight), qui devient un best-seller et est adapté sous le même titre en 1977 par Charles Jarrott, avec Marie-France Pisier, John Beck et Susan Sarandon.

Sidney Sheldon est mort d'une pneumonie au centre médical Eisenhower de Rancho Mirage, en Californie.

Les sables du temps
LivresDisponible
Publication
Paris : France loisirs, 1991
Date de publication
1991