Aller au contenu principal

Moffatt, Ariane (1979-....)

Biographie

Ariane Moffatt obtient un diplôme d'études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent en chant jazz et amorce un baccalauréat à l’UQAM en musique populaire et chant classique. Puis elle délaisse les bancs d’école pour suivre Marc Déry en tournée, et c’est Daniel Bélanger qui l’invite ensuite à se joindre à sa tournée Rêver mieux en tant que claviériste-choriste. À cette période, elle se produit également en première partie des concerts de Daniel Bélanger, seule avec sa guitare.

Au rang de ses influences, elle cite Tori Amos et Ben Harper, mais aussi Bashung, Keren Ann, ou Philippe Katerine, dont elle reprend le morceau Être humain sur scène lors de sa tournée européenne en 2009. Ariane Moffatt en 2006. Ariane Moffatt lance son premier album solo, Aquanaute, en 2002. Avec des pièces comme Point de mire, Poussière d’ange et Fracture du crâne, l’auteure-compositrice s’impose alors parmi les artistes phares de la nouvelle génération musicale. L’accueil qu’elle reçoit se traduit par la vente de 120000 exemplaires et les Félix Album pop-rock, Réalisation et Révélation de l'année.

En 2004, elle rencontre Matthieu Chedid aux FrancoFolies de Montréal. La jeune femme remixe le titre de Matthieu Chedid La Bonne Étoile pour en faire un duo virtuel, qui sortit sur une nouvelle version de l'album Aquanaute, et également en single par Matthieu Chedid. Celui-ci l'invite à jouer en France ; c'est cette chanson qui la fait sortir de l'anonymat en France.

Elle rentre ensuite au Québec où elle se met aussitôt à l'écriture puis la réalisation de l'album Le cœur dans la tête, qui sort en 2005. Sacré à nouveau Album pop-rock, il permet à Ariane Moffat de remporter le titre d'interprète féminine de l’année. Le disque suivant, Tous les sens, jouit de beaucoup de promotion en France. Portée par la pièce Je veux tout (chanson populaire de l’année à l’ADISQ), l’auteure-compositrice est nommée aux Victoires de la musique et remporte le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.

Ariane Moffatt joue ensuite en première partie du spectacle d'Alain Souchon à l'Olympia en {{Date}}.

Le disque Tous les sens sort au printemps 2008. Elle collabore pour cet album notamment avec Yael Naim. La sortie en Europe se fait un an plus tard ; elle en assure la promotion en venant jouer en direct dans de nombreuses émissions de radio{{,}}. La même année, elle collabore au premier album d'Amandine Bourgeois.

Le 24 et {{Date}}, elle est invitée aux concerts du Pascale Picard Band au Bataclan à Paris où elle chante Je veux tout accompagnée par Pascale Picard, Mathieu Cantin, Philippe Morissette et Serge Poulin. Puis elle reste pour le jam meydley de fin de concert du groupe.

En 2010, elle participe à la bande originale de la série télévisée Trauma de Fabienne Larouche à la Télévision de Radio-Canada, où elle interprète plusieurs succès dont Everybody Hurts du groupe R.E.M., et Hallelujah de Leonard Cohen. Le {{Date}}, Ariane se produit sur la scène du Zénith de Paris à l'occasion des Victoires de la musique, où elle est elle-même en nomination dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation scène de l’année »{{,}}.

Le {{Date}}, elle fait la première partie de Matthieu Chedid à l'Olympia. Le {{Date}}, en entrevue à l'émission Tout le monde en parle, elle révèle son homosexualité, confirmant les rumeurs qui circulaient déjà depuis quelque temps après avoir été vue en compagnie d'une autre femme. Le 14 février 2013, Ariane Moffatt annonce que sa conjointe Florence Marcil-Deneault est enceinte de jumeaux. Les deux garçons naissent le 9 juillet 2013.

Le {{Date}}, débute la diffusion de La Voix à TVA. Elle y est une des quatre coachs de l'émission. Première émission regardée par 2593000 téléspectateurs. La finale des auditions à l'aveugle bat le record des cotes d'écoute au Québec avec 2832000 téléspectateurs.

Son cinquième album est baptisé d'après l'heure qu'elle croisait souvent le soir, 22h22. Elle dit avoir retrouvé son inspiration de création en s'imaginant une signification derrière l'apparition de ce 22h22 sur son cadran. L'album lui vaut à l’automne 2015 les Félix de l’Album pop et celui d’Interprète féminine de l’année. <gallery> Fichier:Ariane Moffatt en live.jpg|Photo promotionnelle. </gallery> {{message galerie}}

Un dimanche à Kyoto
CDDisponible
Publication
[Canada], [France] : la Montagne secrète, [distrib. Harmonia mundi distribution], [DL 2009]
Date de publication
2009
MA
LivresDisponible
Publication
Sony Bmg Music Entertainment, 2012
Date de publication
2012
Le Coeur dans la t̊te
LivresDisponible
Publication
Les Disques Audiogramme, 2006
Date de publication
2006