Rogers, Rosemary
Biographie
Rosemary Jansz est née le 7 décembre 1932 à Panadura, dans l'ancienne île de Ceylan, désormais connue sous le nom de Sri Lanka. Divorcée de Summa Navaratnam, elle a épousé un Américain, Leroy Rogers et ils sont partis vivre aux États-Unis.
Quelques années plus tard, à nouveau divorcée, elle se lance dans l'écriture. Pendant un an, elle travaille sur son manuscrit en le réécrivant 24 fois. Lorsqu'elle est enfin satisfaite de son travail, elle l'expédie aux éditions Avon, qui acceptent rapidement de le publier. Ce roman, Amour tendre, amour sauvage, grimpe au sommet du classement des best-sellers de l'année et sa suite, Insolente passion s'arrache à deux millions d'exemplaires dans les trois premiers mois suivant sa parution. Ses trois premiers romans s'écoulent à environ 10 millions d'exemplaires. Tandis que le quatrième, Le désir et la haine s'impose en tête des ventes dès le premier mois de sa parution avec 3 millions d'exemplaires.
Contrairement aux autres romances historiques, le style {{Citation étrangère}}, nom donné en référence au titre original du premier roman de Rosemary Rogers, dont elle est la chef de file, se caractérise par des scènes d'amour passionnées, de la violence (comme le viol de l'héroïne, parfois par le héros lui-même), des contrées exotiques, des héroïnes belles et indépendantes et des héros sombres et dominateurs. Dans la plupart des intrigues, un ou les deux protagonistes suivent un chemin parsemé d'embûches, passant de la richesse à la pauvreté et inversement. Contrairement aux personnages féminins des romances de Kathleen E. Woodiwiss, Johanna Lindsey et Shirlee Busbee de la même époque, une héroïne {{Citation étrangère}} n'avait pas de relation exclusive avec le héros et n'hésitait pas à avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes.
Dans les années 1980, ce style étant tombé en désuétude, Rosemary Rogers a éliminé la violence morale et physique faite aux femmes dans ses romans ultérieurs.