Marmande, Francis (1945-....)
Biographie
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (lettres) (promotion 1966), Francis Marmande est titulaire d'une agrégation de lettres modernes et d'un doctorat ès-lettres intitulé Georges Bataille politique.
Il est professeur émérite à l’université Paris 7 - Denis Diderot où il anime le laboratoire Littérature au présent et donne des cours de lecture du roman et de musique (principalement orienté vers le jazz et son développement politique et esthétique).
Il coanime la revue philosophique et politique Lignes de 1987, date de sa création, à 2001. Dessinateur, il a illustré la page de sommaire de Jazz Magazine de 1976 à 1994, des couvertures de livres notamment sur Perec, Sartre, ainsi que le livre de Florence Delay Œillet rouge sur le sable. L'ouvrage comporte notamment en première page un dessin représentant quatre areneros transportant un matador blessé. Plusieurs taureaux noirs sont disposés en lettrines ou en culs-de-lampe, encornant le matador ou recevant les banderilles. Chaque chapitre est interrompu par un dessin pleine page : le picador, le torero renversé et bien d'autres. La livre s'achève sur un dessin d'arène avec le public, le taureau et le torero étendu sur le sable du ruedo, sans doute mort.
En 1997, Francis Marmande est coréalisateur, avec Jean-Louis Comolli, du film Le Concerto de Mozart que Michel Portal interprète avec sept musiciens{{,}}.
Contrebassiste de jazz, il participe au disque La nuit est au courant du « Jac Berrocal Group ». Critique de jazz, Francis Marmande a collaboré à la revue Jazz magazine de 1971 à 2000. À partir de 1977, il donne régulièrement au journal Le Monde des articles traitant de jazz, de tauromachie et de littérature puis, depuis 2006, y tient une chronique régulière.
En 2006, une adaptation théâtrale de son roman Jesus Camacho 404 284 voit le jour sur les planches du MC93 Bobigny. On y retrouve un petit groupe d'acteurs-musiciens évoluant au gré de voyages en Asie, de questions philosophiques et historiques, sur fond de jazz et d'histoires de musique afro-américaine.
Il est aussi revistero (chroniqueur taurin) : ses articles paraissent dans Le Monde à l'occasion de grands événements et il est défenseur de la corrida.