Aller au contenu principal

Fitoussi, Jean-Paul (1942-....)

Biographie

Jean-Paul Fitoussi est docteur d'Etat ès-Sciences Économiques et agrégé des disciplines juridiques, politiques et de gestion, section analyse économique.

Depuis 1982, Jean-Paul Fitoussi est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris, et président de son conseil scientifique depuis 1997.

Jean-Paul Fitoussi a été membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre jusqu'en 2012 et a présidé l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de 1989 à 2010.

Il préside depuis 2009 le Forum Nouveau Monde : forum économique annuel ayant lieu à l'OCDE.

Jean-Paul Fitoussi est membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.

Considéré comme se situant dans la mouvance du keynésianisme, Jean-Paul Fitoussi travaille sur les théories de l'inflation, du chômage, des économies ouvertes, et sur le rôle des politiques macroéconomiques. Il critique la rigidité budgétaire et monétaire, au motif qu'elle aurait un effet négatif sur la croissance et l'emploi. Selon lui, la crise des subprimes proviendrait «d'une volonté excessive de rentabilité de la part des détenteurs de capital financier.»

Ses travaux récents portent sur les rapports entre la démocratie et le développement économique.

Il est membre depuis 2011 du conseil d'orientation de la Fondation Écologie d'avenir, conseil présidé par M. Claude Allègre.

Autres fonctions

Depuis le {{date}}, Jean-Paul Fitoussi est membre du conseil d'administration de Telecom Italia. Il est membre du conseil de surveillance de Intesa Sanpaolo depuis avril 2010, fonction dans laquelle il a été reconduit en avril 2013. Il a également siégé au conseil d'administration de la Banca Sella jusqu'en avril 2010.

La |démocratie et le marché
LivresDisponible
Publication
Paris : Librairie générale française, DL 2007
Date de publication
2007