Aller au contenu principal

Kemal, Yaşar (1922-....)

Biographie

Monument du personnage romanesque İnce Memed dans le village natal de Yaşar Kemal, Hemite (Gökçedam). Yachar Kemal est Issu d'une famille pauvre vivant dans le hameau d'Hemite (aujourd'hui {{lien}}) dans la province d'Osmaniye au sud-est de la Turquie. Ses parents originaires de Van s'installent à Çukurova durant la Première Guerre mondiale. Kemal a une enfance difficile car il perd un œil accidentellement alors que son père découpe un mouton pour l'Aïd al-Adha, et à cinq ans il assiste à l'assassinat de son père par son fils adoptif Yusuf alors qu'il priait à la mosquée. Cette expérience traumatisante provoque des difficultés d'élocution qui subsisteront jusqu'à ses douze ans. À neuf ans, il entame sa scolarité à l'école au village voisin de Burhanlı et continue à Kadirli en Osmaniye après s'y être installé chez des membres de sa famille . Il continue l’école secondaire à Adana où il travaille également comme ouvrier dans une usine d'égrenage de coton. Après avoir quitté l'école au cours de la troisième année du secondaire, il met ainsi fin à son éducation formelle .

Il travaille ensuite comme manœuvre, contremaître, garde champêtre dans une rizière, écrivain public, instituteur, bibliothécaire. Ses poèmes paraissent à la même époque dans différentes revues, Ülke, Kovan, Millet et Beşpinar.

Il passe une année en prison en 1950 pour « propagande communiste ». Il s'installe à Istanbul en 1951 et il écrit des reportages pour le quotidien Cumhuriyet. Il obtient le Prix Spécial de l'Association des Journalistes pour son reportage Dünyanin En Büyük Çiftliğinde Yedi Gün (Sept jours dans la plus grande ferme du monde). Il dira que la police turque a saisi ses deux premières nouvelles.

En 1951, alors qu'il visite île d'Akdamar en 1951, il assiste à la destruction de l'église de la Sainte-Croix d'Aghtamar. Grâce à sa notoriété, il aide à arrêter cette destruction. L'église restera dans cet état jusqu'en 2005, quand sa restauration par le gouvernement turc commencera. La médaille Grégoire de Narek « Krikor Narégatsi » décernée par le ministère arménien de la culture à l’écrivain turc d’origine kurde Yachar Kemal a monopolisé nombre de médias en Turquie. « Médaille de l’Arménie à Yachar Kemal » titraient quelques journaux turcs. L’Arménie a décoré Yachar Kemal pour son respect envers la culture et l’identité arménienne, de la justice et des valeurs humaines. La médaille « Krikor Narégatsi » a été remise à Yachar Kemal à Istanbul, le 4 septembre 2014.

Tu écraseras le serpent
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Gallimard, 1995
Date de publication
1995