Stross, Charles (1964-....)
Biographie
Charles Stross est parfois associé à la nouvelle vague d'écrivains de science-fiction britanniques qui explore principalement la hard science et le space opera. Ses contemporains sont Alastair Reynolds, Ken MacLeod, {{Lien}}, Neal Asher et Richard Morgan. Cette nouvelle vague a été fortement marquée par les œuvres de l'écrivain américain Vernor Vinge.
Au cours des années 1970 et 1980, Charles Stross publie un certain nombre d'articles pour le jeu de rôle Donjons et Dragons pour la revue White Dwarf.
Charles Stross publie sa première nouvelle, The Boys, dans Interzone en 1987. Son premier roman, Crépuscule d'acier (Singularity Sky) fut publié par Ace en 2003 et décrocha une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. Un recueil de nouvelles Toast: And Other Rusted Futures est publié en 2002, dont plusieurs seront nominées pour les prix Hugo et Nebula. La nouvelle La Jungle de béton (The Concrete Jungle), publiée dans le recueil Le Bureau des atrocités, remporte le prix Hugo du meilleur roman court en 2005. Son roman Accelerando remporte le prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 2006. Son roman The Apocalypse Codex a obtenu le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2013. Son roman court Equoid a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court 2014.